22 Mar

Un enjeu majeur

Mercredi dernier, nous avons assisté à une conférence sur la sécurité routière, animée par le président de l’auto école CER de la Gare. Lors de cette conférence, il nous a présenté les différents facteurs pouvant déclencher des accidents tels que la vitesse, l’alcool, la drogue, le téléphone, la fatigue…

Le premier risque qui nous a été présenté est le téléphone, et notamment le danger lié à l’écriture de SMS au volant. Mais le téléphone ne présente pas seulement des risques pour les automobilistes, mais également pour les piétons qui ne font pas attention lorsque, par exemple, ils traversent une route ; cela crée des situations comme dans la seconde vidéo que nous avons visionnée, dans laquelle le piéton se fait renverser car il n’a pas fait attention en traversant à cause de son téléphone. Pour vous donner quelques chiffres : lorsqu’on quitte la route des yeux, en 1 sec on parcourt à 50km/h la distance de 14m, à 90km/h celle de 25m et à 130km/h on parcourt 36m ! Ces distances seront des distances pendant lesquelles, physiquement, vous ne pourrez pas vous arrêter, puisque vous ne regardez pas la route à ce moment-là. L’utilisation du bluetooth de la voiture pour téléphoner n’est pas sans risque non plus, puisque, lorsqu’on téléphone, 90% de notre cerveau est mobilisé. L’utilisation du téléphone au volant est punie de 135€ d’amende et de 3 points en moins sur le permis.

L’alcool est un autre élément qui multiplie très sensiblement le risque d’accident. En effet, avec 0,5 g d’alcool dans le sang, le risque d’accident est multiplié par 2, avec 0,8 par 10, et avec 1,2 par 35. Sachant qu’il faut 3h à l’organisme pour éliminer l’équivalent d’un verre d’alcool, le temps avant de pouvoir être en état de conduire peut être parfois très long. Pour savoir si vous êtes aptes à prendre le volant, il y a deux solutions : ne pas boire ou faire un ethylotest avant de partir. La conduite sous l’effet de l’alcool peut avoir des conséquences dramatiques ; nous avons visionné une vidéo avec des images assez dures, sur lesquelles on voit un groupe d’amis qui prend le volant après une soirée bien arrosée et l’une des deux voitures n’arrive jamais à destination puisqu’elle est impliquée dans un accident où le jeune conducteur décèdera.

La conduite sous l’effet de la drogue a les mêmes effets sur l’organisme que celle sous l’emprise de l’alcool : la perception l’analyse et la vigilance sont dégradées. Il faut savoir que conduire sous l’effet combiné de l’alcool et du cannabis présente 15 fois plus de risques d’accidents. Contrairement à l’alcool, conduire sous drogue est dans tous les cas un délit et cela vous coûtera 400€ ,une suppression du permis et une inscription dans votre casier judiciaire.

Le facteur le plus important dans les accidents est celui de la vitesse ; en effet, percuter un piéton à 50km/h présente 85% de risque de décéder pour ce dernier ; et à 70km/h, il a 100% de chance d’y rester.

Cette conférence sur la sécurité routière a été une piqûre de rappel pour certains et une découverte pour d’autres. Elle était importante car il est toujours bon de rappeler les différents risques lié à la conduite, afin de pouvoir les anticiper et les éviter lorsque l’on conduit, surtout pour de jeunes conducteurs ou apprentis conducteurs comme nous.

Romain BAFFREY, élève de Terminale 4