26 Avr

FFJ24

Le festival du film judiciaire (FFJ) 2024 ? C’est déjà fini ? Le jeudi 4 avril de 8h15 (départ à pied de l’Institution vers l’Omnia) jusqu’à 12h30, nos élèves de Terminale STMG ont pu assister (avec d’autres établissements) à la projection du film La Fille au bracelet, afin d’illustrer le thème de ce FFJ, à savoir : « la vérité et la vérité judiciaire ». La vérité peut avoir différentes définitions et interprétations. Elle est complexe à aborder et peut être difficile à assumer. Chacun a sa vérité, alors que la justice se veut factuelle et procédurale. En cas de doute, celui-ci bénéficie à l’accusé… 

Ce film nous raconte un lent et silencieux fait divers, le décès d’une jeune fille et tout semble accuser sa meilleure amie. Cependant au fil du film, des éléments interrogent et surprennent. Qui sont ses adolescents ? Quels sont leurs codes ? Leurs références ? Le procès fait intervenir différents protagonistes qui ont chacun « leur » vérité : les experts (vérité technique et scientifique), la police (vérité factuelle), le Procureur de la République (vérité sociétale), l’avocat de la défense (vérité sociale), l’avocat de la partie civile (vérité procédurale).

Puis, à l’issue de cette projection, nous avons eu la chance de rencontrer deux professionnels du droit : M. Wladis Blacque-Belair, premier vice-président du tribunal judiciaire d’Evreux, et M. le bâtonnier Patrick Chabert, avocat au Barreau de Rouen. Après avoir exposé leur parcours et métiers, ils ont su répondre aux questionnements divers et variés de nos jeunes par des réponses claires et explicites. Nos élèves ont été ravis de partager ce moment, et nous aussi. Merci pour ce bon moment d’éclaircissement juridique.

Christophe LANOE et Pierre DJIAN, Professeurs