08 Mai

Projet SEGPA : Presse et Poésie

Ces dernières semaines, les quatre classes de SEGPA ont partagé un projet d’écriture, en lien avec l’actualité : le « Printemps des poètes » et la « Semaine de la Presse ». Plusieurs ateliers étaient proposés aux élèves, soit sur la Presse, soit sur la Poésie. Ce projet a mobilisé les élèves, tous très investis dans leur atelier. Mercredi 17 avril dernier a eu lieu la rencontre restitution des différents travaux, moment très riche pour tous !

Certains le partagent avec vous, lecteurs, ci-dessous :

« Dans le cadre du « Printemps des Poètes », nous avons mélangé les quatre classes de SEGPA. Pour le groupe Poésie, avec Mmes Chevaux et Modzelewski, nous avons regardé comment certains poètes avaient joué avec les mots : par exemple Raymond Queneau. A sa manière, nous avons écrit des textes poétiques : « Prenez un mot, prenez-en deux… » ; d’autres élèves jouaient de leur côté avec les rimes, nous avons vu qu’il en existait plusieurs sortes, et nous avons écrit à notre tour des poèmes avec des rimes. Après plusieurs séances, on devait choisir si on lisait seul ou à deux, et surtout faire le choix d’un texte à déclamer devant les autres groupes. Ce n’était pas facile : il fallait parler assez fort, sans perdre nos moyens devant les camarades. » Océane, Savanah et Clarisse

« Dans le cadre de la « Semaine de la Presse », nous avons fait deux groupes pour découvrir ce qu’est la Presse, et pour devenir quelques heures journalistes à notre tour ! L’un des groupes a d’ailleurs pu échanger en visio avec une journaliste, nous en parlions dans un article précédent.

Avec Mme Latroupe, les élèves ont découvert ce qu’on appelle les fake-news (ce sont de fausses informations), qui peuvent avoir pour but de faire des blagues, comme M. Eude le premier avril sur le site de l’Institution ; ou alors de faire parler de soi ou de son entreprise. Nous avons ensuite pu rédiger des fake-news, chacun sur le sujet qu’il voulait. Au moment de la présentation aux autres groupes, ces fausses nouvelles ont été lues, et les autres élèves devaient dire s’ils pensaient que c’était vrai ou pas. Certains ont été fort inventifs !

L’autre groupe « Presse » a travaillé avec Mme Alempijevic sur ce qu’on appelle la « Une » d’un journal. Tous ont pu réaliser la Une de leur choix, sur un thème qui leur tient à cœur, en mobilisant leurs compétences numériques pour la présentation : insérer une image, mettre en avant un gros titre, rédiger un article sans oublier de le signer, de date sa Une…tout cela n’a plus de secret pour eux. » Nahée, William, Isa et Zélia

Charlotte ALEMPIJEVIC, Responsable de la SEGPA