10 Oct

Une tradition vivante

Les couloirs de l’internat, au deuxième étage comme au troisième, sont rythmés par des photographies disposées le long des murs, encadrants par là les portes des chambres des internes. Il s’agit des tirages en grand format de clichés réalisés normalement les toutes premières semaines de l’année scolaire. La tradition veut ainsi qu’à l’instar des photos de classe, l’internat soit également représenté sur une image qui embrasse une année. 

Pour ce millésime donc, nous nous sommes retrouvés le 24 septembre dernier dans la Cour d’Honneur, un peu avant le dîner, assis, debout, de la Quatrième à la Terminale, avec les membres de l’équipe éducative, réunis ensemble pour cette photographie. 

Bientôt, ce portrait d’une année d’internes sera à son tour encadré puis accroché, sans doute au troisième étage. Il est alors émouvant de constater l’intérêt pour ces tirages. Les élèves en examinent ainsi attentivement tous les visages et retrouvent leur capitaine, alors que ce dernier n’était encore qu’au Collège ou un camarade plus âgé avec lequel ils jouent au baby-foot.  Alors qu’eux regardent le passé, une pensée surgit parfois, celle que nous voyons peut-être maintenant ces futurs capitaines, ces futurs camarades plus âgés que l’on regardera sur ces photos avec respect et admiration.

Évidemment, fugit irreparabile tempus, mais il reste déjà quelle chose de cette année, et pas seulement sur les murs de l’Internat.

Julien DEHUT