06 Mar

Et si…

Et si nous emmenions toute la promotion d’élèves de Terminale pendant deux jours, en dehors du Lycée, pour faire cohésion ? Et si nous prenions le temps d’être ensemble, le temps de réfléchir sur les projets d’orientation et de vie, le temps d’écouter l’autre, le temps de partager ? Et si…

Cette idée a germé depuis plusieurs mois et a abouti les 5 et 6 février dernier.

L’ensemble des élèves de Terminale a donc pris le car un mercredi matin, à 7h30, pour aller à Douvres-la-Délivrande (Calvados).

Les deux jours ont été rythmés par des révisions de spécialités et de philosophie. Chaque élève a également profité du soleil normand pour pratiquer du sport : rugby, ultimate et yoga ont rencontré un beau succès. Les balades jusqu’en bord de mer ont permis, quant à elles, de flâner et bavarder en toute simplicité ; tandis que d’autres ont préféré la version plus rapide de la course à pieds.

Plusieurs temps de réflexion ont été proposés (aux choix de l’élève) : travail sur le grand oral,  ParcoursSup, partage d’expériences et de parcours professionnel de professeurs et d’intervenants extérieurs ; initiation au secourisme… parmi d’autres.

Les élèves (et les professeurs !) ont apprécié travailler en petits groupes puis profiter de l’extérieur tout en prenant, enfin, le temps de s’installer dans une conversation sans être interrompu par le rythme des cours habituels.

Ce voyage a initié de beaux temps d’amitié, de rires, de moments de respiration et… de travail.

Chacun est rentré jeudi soir peut-être un peu fatigué mais heureux d’avoir participé à ce projet. Un nouveau regard sur la fin de l’année de Terminale s’ouvre et, qui sait, permettra-t-il à chacun des élèves de tendre vers une belle sérénité pour les prochains mois ? Tel était l’objectif premier de ce projet « Asymptote » !

Aurélie LAFON, Professeur