« Le voyager me semble un exercice profitable. »
C’est avec enthousiasme que nos lycéens ont abordé la deuxième édition du Concours d’éloquence « Vox Juvenum », le mercredi 23 avril. Cette édition a vu augmenter le nombre de candidats sur les deux niveaux de Seconde et de Première, quinze élèves courageux se sont affrontés sur le thème du voyage à partir de la citation de Montaigne : « Le voyager me semble un exercice profitable. L’âme y a une continuelle exercitation à remarquer les choses inconnues et nouvelles. »
Au terme de trois heures d’intense concentration, les discours ont pris forme. Une pause bien méritée a permis aux élèves de se restaurer et de s’entraîner à l’appropriation des discours. Sœur Marie-Claude Levasseur, Supérieure de la Congrégation du Sacré-Cœur de Jésus a eu l’amabilité de parrainer cette deuxième édition et l’ensemble du jury a fait preuve de bienveillance et exigence à l’égard de nos jeunes qui ont fourni des prestations variées, de grande qualité, marquées par une culture riche et des valeurs fortes, mais l’humour a également eu sa place et certains discours ont révélé de grandes capacités d’imagination qui ont impressionné le jury.
La compétition a été fort serrée, mais après deux heures d’écoute, le jury a tranché en faveur de M. Timothée Rémy de Campeau, élève de Seconde, et de M. Eloi de Pradier d’Agrain, élève de Première. En tant que professeur organisateur, j’ai été touchée par le grand sérieux de nos élèves lors des étapes de préparation et pendant le concours, mais tout s’est passé dans une ambiance de confiance et de détente créatrice qui nous a fait un grand plaisir. Ce fut une journée heureuse et paisible pour nous tous et le jury nous a témoigné sa reconnaissance pour ce bon moment. Je remercie également Mme Savova et M. Renault qui ont assisté nos jeunes, les membres du Jury pour leur disponibilité ainsi que tous ceux qui de près ou de loin ont contribué au bon déroulement du Concours. Longue vie à « Vox Juvenum » !
Elena FARAJI, Professeur de Lettres