13 Mai

Créateurs de portulans

Dans le cadre d’un projet d’arts plastiques lié au séjour culturel des Cinquièmes au Mont-Saint-Michel, en juin prochain, où ils auront l’opportunité de consulter des manuscrits du Moyen-Age, les élèves ont eu à réaliser des portulans*. Ils poursuivront ce projet par la réalisation de lettrines enluminées dans un second temps.

Après avoir étudié ce qu’était un portulan, en nous appuyant sur la documentation de la B.N.F., les élèves devaient imaginer – en reprenant les codes graphiques et colorés – un portulan. Ils avaient, en amont, dans le cadre d’un devoir maison à créer des motifs  – vignettes de villes, figures de souverains, navires aux voiles déployées, une île, des frontières, mer (calme et ou agitée), forêt, champs. La fabrication d’un parchemin leur a été demandée en amont de la séance de production – à partir d’un jus de café ; merci aux parents qui se sont investis dans ce projet ! En cours, ils ont pu choisir une carte photocopiée – tirée du livre Les cartes Livre : carte marines, poésie du littoral français, de Marine le Breton – afin de passer à leur création personnalisée d’un portulan.

Un projet qui nécessitait de la minutie, de la préciosité, de l’originalité dans la création tout en apprenant à travailler avec des encres de couleur. De très belles réalisations qui donneront lieu à une exposition au CDI prochainement. « La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse » disait Albert Einstein…

Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’arts plastiques

 

* Pour plus d’informations sur les portulans vous pouvez cliquer ICI ou ICI.