Voyage au Puy du Fou
Le lundi 23 juin, les élèves du dispositif U.L.I.S. sont partis pour une expédition de deux jours au Puy du Fou. Le Puy du Fou est un parc à thème situé en Vendée. Dès potron-jacquet, les élèves étaient présents au lieu de rendez-vous, bien réveillés. Quant aux parents, ils trouvaient un peu rude d’être déjà dehors à 5 h00 du matin ! Confortablement installés dans un car conduit par un charmant chauffeur, après les arrêts réglementaires, les enfants sont arrivés au parc quasiment au moment de l’ouverture.
La journée a commencé avec le spectacle « Le dernier panache ». L’histoire de la vie et des périples de François-Athanase, au XVIIIe siècle ont pu être vécus comme si nous y étions et cela grâce à une tribune tournante. Ce spectacle a d’ailleurs reçu le prix de « Meilleure Création Mondiale ».
Poursuivant notre promenade dans le parc, nous sommes arrivés au « Bal des oiseaux fantômes ». Nous avons vu un véritable ballet aérien d’oiseaux de toutes sortes. Dans leur déplacement, ils nous rasaient la tête et c’était un peu effrayant !
Nous avons saucissonné tout en assistant aux noces de Sybèle et d’Aldéric qui devaient se défendre contre l’attaque de Vikings jaillis des eaux. En effet, nous avons vu un drakkar sortir de l’eau avec des Vikings armés d’épées, de masse et qui très vite ont commencé à se battre.
Ce premier jour a été rythmé par beaucoup d’autres représentations qui nous ont fait parcourir le temps : allant du Moyen-Age à l’époque romaine.
Le soir, nous sommes allés manger et dormir dans un hôtel.
Réveillés tôt le matin, fatigués, nous nous sommes couchés aussitôt le repas pris. Il faut dire qu’il était déjà près de 22 h00 !
Bien reposés, le lendemain matin, après le petit déjeuner, nous sommes retournés au parc. Nous avons déambulé dans le jardin de M. Jean de La Fontaine, tout en écoutant ses fables.
Nous sommes montés sur le bateau de M. de la Pérouse. Nous avons essuyé une terrible tempête dans laquelle nous avons bien cru mourir. Effrayés, certains d’entre nous pleuraient et hurlaient de peur. Si M. de La Pérouse et son équipage ont disparu en mer, nous, nous fûmes bien heureux de retrouver la terre ferme. Les marins étaient des hommes vraiment courageux.
« Le grand carillon », « Les grandes eaux », « Le Mime et l’étoile » nous ont permis de retrouver un peu de douceur.
Nous avons eu très chaud durant ces deux jours et avons profité des jeux d’eau dès que cela était possible.
Il y avait beaucoup de monde mais nous n’avons jamais attendu longtemps pour accéder aux différents spectacles.
Mardi soir, nous sommes rentrés chez nous avec des étoiles dans les yeux et heureux de ces deux jours.
Sœur Chantal GREFFINE, Professeur des Écoles