À quelques encâblures de là…
Cela fait partie, maintenant, des fidélités de notre Institution : le mercredi de la reprise, un Conseil de Maison « élargi » se tient à l’abbaye Saint-Wandrille. Rien de tel que ces quelques encâblures pour prendre un peu de recul et de hauteur avant d’aborder la nouvelle année scolaire. En cette Saint-Bernard, rendez-vous était donné pour la Messe, puis – certains ambulans, d’autres transportans – nous nous sommes rendus au Clos Saint-Jacques, accueillis par un café aussi sympathique qu’imprévu.
C’est Mme Alempijevic qui anima la fin de la matinée. Et quelle magnifique animation ! S’appuyant sur des propositions de Sœur Chantal, les quatre équipes s’ingénièrent à définir le thème d’année : « Transmettre », et les éclats de rire se conjuguèrent sans peine à la profondeur de la réflexion.
Les quatre « arbres de vie » décrits se complétèrent naturellement ; ils décrivaient à la perfection ce qui constitue notre tradition vivante.
La table de midi fut des plus animées, et on enchaîna sans peine sur les « nouvelles » et les « questions » suscitées par cette rentrée. Pêle-mêle, chacune et chacun prit la parole, et mille informations furent données avec toutes les précisions utiles.
Ce fut enfin Dom Lécuru qui nous livra une réflexion sur la transmission ; magistrale et inspirante leçon, avant quelques échanges avec la salle. Un immense merci à lui aussi, pour ce temps donné et ce partage passionnant, eux-mêmes transmission d’une profonde et irremplaçable sagesse. Il ne fait nul doute que tous les services présents – atelier, ménage, pastorale, direction des études, secrétariats, vies scolaires et internat – feront leur miel de cet enseignement, pour la plus grande joie de tous.
Ecce quam bonum et quam iucundum habitare fratres in unum !
Jean-Dominique EUDE, Directeur