16 Sep

Transmettre l’esprit de l’Internat

Le lundi 2 septembre, nous avons accueilli nos 89 internes pour le début de l’année scolaire. Comme le veut la tradition, cette rentrée à l’Internat s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse, marquant le coup d’envoi d’une nouvelle année. Sous le thème de l’année « Transmettre », ce jour de rentrée a été marqué par des moments forts, entre accueil des nouveaux, retrouvailles des anciens et découverte de l’Internat.

Les Secondes en éclaireurs

Dès 8h du matin, les élèves de Seconde ont été les premiers à franchir les portes de l’Internat. Après leur installation dans les chambres, ils ont pu profiter d’une visite de Rouen organisée dans la matinée, leur permettant de découvrir ou redécouvrir les charmes de la ville, tout en créant les premiers liens entre eux.

Un accueil convivial pour les autres niveaux

À partir de 17h, tous les autres internes ont progressivement rejoint l’Institution. Des au-revoir touchants aux retrouvailles complices, en passant par l’installation dans les chambres et la découverte des lits, l’ambiance était à la fois animée et empreinte de ces petits moments d’émotion qui accompagnent, chaque année, ce rituel de rentrée.

Les derniers internes sont arrivés juste à temps pour partager le dîner en Capitainerie, un moment convivial favorisant l’intégration des nouveaux et la retrouvaille des anciens. Ce repas a été suivi du traditionnel rappel des règles de l’Internat, présenté en Salle de Conférences, garantissant un cadre clair pour bien débuter l’année.

Le traditionnel jeu d’intégration

Pour clôturer cette soirée d’accueil, chaque capitaine a animé une petite activité ludique : présenter les internes de sa Capitainerie aux autres groupes. Un exercice fédérateur, qui a permis à chacun de mieux connaître ses camarades, tout en instaurant une dynamique de groupe dès le premier soir.

Les Troisièmes internes du Collège à la découverte de Rouen

Le lendemain matin, après une belle nuit de sommeil, ce sont les élèves de Troisième internes du Collège qui ont à leur tour pu visiter la ville de Rouen. L’opportunité pour eux de découvrir le patrimoine local, avec une visite de la Cathédrale, de l’Aître Saint Maclou et du Quartier des Antiquaires, sous une belle pluie normande.

William COHIGNAC, Responsable de l’Internat