Un grand moment de cohésion et d’échanges
Demander à de jeunes étudiants initiés via les réseaux sociaux à des activités ludiques voire insolites, ce qu’ils souhaitent faire pour une journée d’intégration, peut réserver quelques surprises. En effet, voilà le Pôle sup embarqué dans un « Rallye Patate » pour cette matinée du jeudi 18 septembre en centre-ville de Rouen. Vêtus de leur polo JP2, toutes et tous se sont prêtés au jeu des échanges, et ce en totale cohérence avec le thème d’année : « Transmettre ».
Tout en transmettant sourires et joie, nos jeunes étudiants devaient en effet échanger, auprès des passants et commerçants, une pomme de terre contre un objet quelconque, puis poursuivre les échanges dans le temps imparti. Bien que d’abord sceptique, l’ensemble de l’équipe pédagogique a été surprise par la diversité et l’originalité des objets échangés : stylos, bonbons, bouée, tableaux, bouteilles de cidre ou de jus de fruits, plats cuisinés, affiches publicitaires, jouets, casquette… et même un ciboire !
Les passants et les commerçants se sont amusés de voir ces jeunes déambuler dans le centre historique de la ville en cherchant à échanger divers objets et ils ont tous su apporter de la bonne humeur un jour d’appel à la grève. Après les échanges, place au jury qui devait déterminer l’objet le plus original et la présentation la plus convaincante. Chaque groupe a défendu ses transactions avec humour et anecdotes et le groupe gagnant a convaincu grâce à une bouée poétique.
L’après-midi était consacré à plusieurs défis en équipes sur le site Prison Island, autre occasion de consolider les liens entre les étudiants. Une belle journée d’intégration, un grand moment de cohésion et d’échanges.
Karine FERRARO MASURE, Directrice adjointe en charge de JP2Sup