01 Nov

Bonne Fête !

Qu’ont en commun : Franz Stock, Marie Noël, Carlo Acutis, Clara Luce Badano, Gianna Beretta Molla, Charles de Foucauld, Cyprien et Daphrose Rugamba, Franz Jäggerstätter, Pier Giorgio Frassati ? Ils sont saints ou grands témoins de la foi récents, modèles de foi actuels et rayonnants qui vous donneront envie à leur suite, de grandir en sainteté et en amour de Jésus. Leur vie est raconté dans un podcast animé par Bénédicte Delelis, mère de famille et enseignante en théologie… que vous pouvez consulter ici.

Tous saints ! C’est une ambition bien légitime pour un baptisé. Jean-Paul II, dans sa lettre Au début du nouveau millénaire du 6 janvier 2001 écrivait (§ 31) : « Demander à un catéchumène: « Veux-tu recevoir le Baptême? » signifie lui demander en même temps : « Veux-tu devenir saint? » Cela veut dire mettre sur sa route le caractère radical du discours sur la Montagne : « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait » (Mt 5,48). »

De plus, aujourd’hui, lors de la messe de clôture du Jubilé du monde éducatif à Rome, le pape Léon XIV proclamera saint John Henry Newman docteur de l’Église, mais aussi co-patron de la mission éducative de l’Église. L’annonce a été faite ce 22 octobre par le cardinal José Tolentino de Mendonça, préfet du Dicastère pour la culture et l’éducation. Saint John Henry Newman est nommé co-patron aux côtés de saint Thomas d’Aquin, qui avait été déclaré patron de tous les établissements d’enseignement catholique par le pape Léon XIII, en 1880. Grand théologien et éducateur anglais, le cardinal Newman a une influence durable en matière de théologie et de philosophie. En mettant sa pensée au service de la vérité, « il a contribué de manière décisive au renouveau de la théologie et à la compréhension de la doctrine chrétienne dans son développement » avait dit le pape le 27 septembre, peu avant la récitation de l’Angélus.

Bonne Fête de la Toussaint à tous…

Tous saints !