Initiation à la technique de la gravure en Quatrième et en Troisième SEGPA

Comment détourner une machine à fabriquer les pâtes en presse à papier, afin d’initier les élèves aux techniques de gravure puis d’impression ?
Dans un premier temps leur a été présenté le métier d’imprimeur à travers une petite vidéo expliquant les machines utilisées et les techniques d’impression afin de comprendre comment sont imprimés les livres, les journaux pour les élèves de Troisième dans le cadre du « parcours avenir ».
Dans un second temps, nous avons étudié quelques lithographies d’artistes (ayant utilisé une technique traditionnelle d’impression (la presse à main), sur laquelle nous nous appuyons pour ce sujet.
Dans un troisième temps, les élèves ont eu à créer des motifs inspirés du monde végétal ou marin afin de les reporter ce motif sur une plaque de Tetra pack pour la gravure..
Nous avons fait plusieurs essais afin que les élèves comprennent comment la gravure va influencer le résultat espéré. Que se passe-t-il lorsque l’on enlève de la matière sur la plaque ? Comment poser sa pointe à gravure ? Comment doser la force et la profondeur du trait ? Doit- il être fin ou épais ? Tout cela, afin de produire une série d’impressions et des petites lithographies qui pourront servir de marque-page.
Voici tous les questionnements que les élèves ont dû de poser afin de réaliser des petites impressions qui seront vendues au marché de Noël.
Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’arts plastiques et Histoire des arts
