22 Nov

Hommage aux morts pour la France

Le 11 novembre dernier, jour du 107e anniversaire de l’Armistice mettant fin à la première guerre mondiale, j’ai eu l’honneur de faire partie des « porte-drapeau » ayant participé à la cérémonie de commémoration de la victoire et de la paix.

Cette cérémonie s’est déroulée au pied du monument de la Victoire, Place Carnot à Rouen, et était présidée par le Préfet de la Région Normandie, Préfet de la Seine-Maritime, M. Jean-Benoît ALBERTINI, et le maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen-Normandie, M. Nicolas MAYER-ROSSIGNOL. Cette expérience, nouvelle pour moi, m’a marquée par sa gravité, des discours prononcés par les autorités et la sonnerie aux morts.

Toutes les générations étaient représentées. J’ai ainsi pu parler avec des anciens élèves très sympathiques.

J’étais fière de porter le polo de l’Institution parmi les soldats, les gendarmes, les policiers, les anciens combattants et les sapeurs pompiers ayant participé à cet hommage à tous les morts pour la France. Certains d’entre eux ont reçu une décoration, moment particulièrement solennel.

La première guerre mondiale a particulièrement marqué la ville de Rouen. J’ai ainsi appris que l’origine du nom de 4 des boulevards de Rouen venaient de batailles de la Grande Guerre (Yser, Marne, Verdun et Belges).

Je tiens à remercier M. Charles AVRIL, Directeur des Études du Lycée, pour son accompagnement bienveillant au cours de cette cérémonie.

Alicia HORRIE, élève de Troisième 5