07 Déc

A la manière de Catherine de Médicis…

 

Pour ce projet de création artistique les élèves de Cinquième ont eu pour sujet « un bijou- pendentif à la manière de Catherine de Médicis » afin d’aborder la sculpture et le modelage. Le libellé du sujet était rédigé ainsi :  Vous concevrez un bijou-pendentif qui reprendra les codes du pendentif que Catherine de Médicis a offert à son fils, Charles IX pour son Noël.

Après avoir étudié Le pendentif dit de Catherine de Médicis (1519-1589) * et quelques beaux pendentifs et médaillons sur le site de la BNF, les élèves ont eu à réaliser une fiche technique de leur futur projet. Plusieurs thèmes leurs ont été proposés : l’amour familial, l’amitié, une fête (anniversaire, fête religieuse…), les arts, la musique, le théâtre…

Sur cette fiche technique – digne des grands bijoutiers – devaient figurer plusieurs informations afin de se projeter dans la phase 2 du projet ; une création en volume, à l’échelle, mobilisant des techniques propres à la sculpture (gravure en creux ou en relief, modelage, taille directe, incrustation de matériaux…) afin de travailler en pâte Fimo.

Le questionnement didactique était donc pour l’élève de s’emparer des logiques de création d’un bijou à des fins expressives. Son champ de questionnements (ce qu’il va chercher à connaître et à comprendre) était le suivant : comprendre, sélectionner et s’emparer des codes de la création du bijou de Charles IX pour inventer, solliciter des effets plastiques à des fins d’évocation ; justifier ses choix, présenter son travail en incluant un registre fictionnel. Un projet interdisciplinaire, bien sûr : Histoire (Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal et de la Renaissance, et arts plastiques.

Un beau projet avec une belle implication des élèves ; de très belles réalisations qui, pour certaines, seront offertes en cadeau de Noël.

Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’arts plastiques et Histoire des arts