De la feuille de vœux aux emplois du temps

Le saviez-vous ? La feuille de vœux des professeurs est le premier pas pour la construction des emplois du temps d’une future année scolaire. En effet, c’est à partir de cette feuille, distribuée aux professeurs juste avant les vacances de Noël, que nous connaissons les souhaits de chaque professeur pour la rentrée suivante, personnels et pédagogiques.
À la suite de quoi, l’équipe de direction recense tous les vœux et peut commencer à distribuer les heures de la DHG (dotation horaire globale) dans chaque matière par classe et par niveau, le tout réparti dans un tableau assez complexe…
Une fois cette répartition faite, il est alors possible de s’attaquer à l’élaboration des emplois du temps ; opération qui va de début juin à mi-juillet.
Les emplois du temps sont donc la traduction des vœux des professeurs, tout en prenant compte les besoins de chaque classe et de chaque unité pédagogique de l’Institution, en cohérence avec les impératifs de la DHG, des ORS (obligations de service) et des horaires académiques.
Mariana HAMEL, Assistante de Direction
