Forums et orientation : un enjeu de taille

Nous avions eu l’occasion de parler du 1er salon de l’année, Studyrama, qui ouvre le bal des divers salons et forums d’orientation pour accompagner les lycéens dans la suite de leur parcours. Aujourd’hui, chaque lycée offre l’opportunité à ses élèves d’accéder directement à une information complète en faisant venir, dans ses murs, écoles et métiers, qui se mettent à l’écoute des jeunes.
L’Institution a d’ailleurs organisé le sien le 25 novembre et parallèlement, les établissements qui proposent des formations Postbac s’invitent mutuellement entre le mois de novembre et le mois de janvier ; à ceci s’ajoutent les diverses Portes Ouvertes. L’orientation est en effet un enjeu de taille et la diversité des formations proposées fait de l’accompagnement une nécessité pour que nos élèves ne se perdent pas dans les méandres des sigles et titres, des diplômes et acronymes.
Et nos propres étudiants se prêtent volontiers à ce jeu de l’information, appelant leurs propres souvenirs, quand ils s’interrogeaient encore sur la voie à suivre. C’est un plaisir de les voir discuter de leur expérience, de les entendre donner des conseils avisés, répondre aux questions et faire preuve d’une véritable empathie. Merci à eux car ils sont les meilleurs ambassadeurs pour parler de leur projet, de la manière dont ils le construisent et de savoir ce qu’un autre jeune a besoin d’entendre pour prendre la bonne décision.
Aussi, nous avons déjà eu la chance de participer à certains de ces forums : Institution Rey, Institution du Sacré Cœur et d’autres restent à venir : Institution Jean XXIII, La Providence de Dieppe, l’Institution Fénelon,… Nous savons pouvoir compter sur nos étudiants du Pôle Sup pour se rendre disponibles et éclairer le chemin des plus jeunes.
Karine FERRARO MASURE, Directrice adjointe en charge de JP2Sup
