22 Jan

La Classe de Neige, au jour le jour

Jour 1 – 18 janvier, premier jour à Châtel. 

Tout le monde était au rendez-vous ce matin à 6h place Boulingrin pour un départ dans la bonne humeur. Un dernier signe de la main et nous laissons les parents sur le bord de la route. Les trois cars ont roulé direction les sommets enneigés. Après quelques pauses bien méritées pour nos chauffeurs, nous sommes arrivés sans encombre à Châtel. Les casques et les chaussures récupérés, les skis réglés ; les élèves ont pu découvrir leurs chambres et leurs compagnons de fortune. Ils ont ensuite écouté religieusement les consignes de vie au sein du Chalet Val Joli et ils ont pu entamer leur repas sans en laisser une miette ! On leur a présenté les différentes activités de la semaine : entre ski, raquettes, promenades et détecteur de victimes d’avalanche, il y en aura pour tous les goûts… Une certaine excitation a accompagné le premier coucher : le sommeil, un peu long à arriver, a fini par gagner les troupes. Nul doute que les rêves ont été enneigés… 

Jour 2 – Le 19 janvier, deuxième jour à Châtel. 

Ce matin, les élèves n’ont pas eu peur de se lever aux aurores pour enfiler leurs chaussures de ski. Il faut dire que toutes les conditions étaient réunies : soleil, neige de qualité et moniteurs ESF ultra motivés, il y en a même un qui a fait une démonstration de salto à ses élèves! 

A la patinoire, les sourires en disent long, il faut dire qu’ils étaient bien encadrés ! Le doc leur a fait faire une chenille pas tout à fait synchro!  

Au lac, on brise la glace… avec de la glace. 

Sortie luge et sortie raquette, on n’hésite plus, certains font les deux à la fois et maîtrisent à la perfection la technique de la loutre : bravo aux élèves ingénieux. 

Il y a eu deux niveaux pour la sortie raquette : un groupe a été très sportif et l’autre largement ralenti par monsieur S. 

Un groupe a visité l’église Saint Laurent de Châtel sous l’œil bienveillant d’une vierge à ski.

La soirée jeux a clôturé la journée dans un calme olympien. 

Vous l’aurez compris, la bonne humeur est au rendez-vous, les enfants vont bien et les professeurs ne sont pas encore trop fatigués ! 

Jour 3 – Ce mardi 20 janvier a commencé à 7h00, un moment parfois difficile pour certains, mais tout le monde a fini par émerger.

A Châtel, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Les groupes de ski ont connu quelques changements : certains élèves moins assurés ont rejoint des groupes adaptés à leur niveau et d’autres ont fait des progrès fulgurants en rejoignant tout schuss des niveaux supérieurs.

La journée s’est poursuivie avec un grand classique très apprécié : la patinoire en musique, toujours synonyme de rires et de glissades plus ou moins maîtrisées.

Après un pique nique au soleil certains vont skier, d’autres prennent de la hauteur en raquettes pour aller admirer le Mont Blanc. D’autres encore suivent un moniteur ESF pour un apprentissage du système DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanche). Les élèves ont appris à maîtriser les émetteurs, sondes et pelles, une activité aussi ludique qu’utile.

Le soir, l’ambiance est montée d’un cran avec l’anniversaire de Noé. Chaque soirée connaît sa bougie puisqu’hier c’était celui de Thaïs. À noter également une tentative audacieuse de certains élèves qui ont essayé de nous faire croire qu’ils avaient l’autorisation de leurs parents d’aller manger à la pizzeria entre copains avant le repas du soir… tentative courageuse, mais non validée.

Enfin, à 21h30 précises, tout le monde s’est couché dans le plus grand calme. Les journées sportives en plein air aident à un endormissement rapide.

Jour 4

Grand jour pour les débutants : après un temps d’apprentissage, les voilà lancés sur leurs premières pistes. Quant aux plus expérimentés, le slalom n’a désormais plus de secret pour eux. 

En activité DVA, les élèves ont vécu l’expérience de façon concrète. Le moniteur avait tellement bien caché la balise qu’il ne savait plus où elle était. 

En parallèle, une balade féminine a gravi les sommets jusqu’au col de Bassachaux, à 1800m. Le chocolat chaud à l’arrivée a été bien apprécié. 

Et pour finir en beauté, place au rallye-jeu du soir : deviner, dessiner, goûter, composer, calculer, mimer, garder l’équilibre… tout y est passé. Résultat : des rires, de l’énergie et des enfants surexcités mais heureux. Une journée intense, pleine de surprises, et surtout gravée à jamais.