21 Fév

Assemblée générale de Join-Lambert SA du 3 février

La Société Anonyme Join-Lambert (JL SA) s’est réunie en assemblée générale annuelle le 3 février dernier. Pour rappel, JL SA a été créée à la fin du XIXe siècle par le chanoine Flavigny, troisième Supérieur de l’Institution et neveu du fondateur. Cette Société Anonyme a été fondée dans la finalité de construire, rénover et entretenir des bâtiments destinés à l’enseignement catholique. La SA est propriétaire du patrimoine immobilier qu’elle loue à l’organisme de gestion (OGEC). Elle n’a aucune vocation financière mais simplement patrimoniale au service de l’enseignement catholique diocésain et fait partie de la communauté éducative de Jean-Paul II .

L’année 2025 a été riche en activité pour JL SA, avec un changement de président au printemps ; après plusieurs années de bons et loyaux services, Jean-Paul Silie a passé la main à Olivier Rousseau et ils gèrent ensemble cette transition.

Cinq Conseils d’administration se sont déroulés pendant l’année avec un engagement actif de chacun de ses membres ; JL SA est aidé dans ses activités par les avocats du cabinet Fidal et le cabinet comptable Rydge conseil.

Deux évolutions majeures sont à acter pour l’année 2025 : d’une part l’acquisition d’un immeuble, 32 rue de l’Avalasse, opportunité capitale après que le projet de gymnase ait dû être abandonné. Outre des activités d’enseignement, cette annexe accueillera un internat féminin et des activités physiques et sportives ; d’autre part, le lien juridique entre l’OGEC et JL SA a également été modifié avec la signature d’un bail emphytéotique de 20 ans, permettant à JL SA de rembourser l’emprunt nécessaire à l’achat du nouveau bâtiment. Ce bail stipule que l’entretien des bâtiments devient du ressort du locataire avec une attention constante et attentive de la société immobilière sur son patrimoine.

L’assemblée générale s’est terminée par les votes statutaires des résolutions concernant l’activité et la comptabilité ainsi que la réélection de trois administrateurs.

Outre la poursuite du travail avec les actionnaires, JL SA s’associe à d’autres activités de l’Institution à laquelle elle est très attachée.

Olivier ROUSSEAU, Président de Join-Lambert SA