01 Mai

L’extraordinaire ordinaire

En ce 1er mai, « fête du travail », chrono d’une journée ordinaire pour rendre hommage à tous ceux qui « font » l’Institution au quotidien…

*

7h15 L’Institution est encore endormie ; comme d’habitude, Sœur Chantal travaille déjà depuis plusieurs heures. Séverine est en avance pour prendre son poste. Relevé des messages laissés sur le répondeur, café brûlant du matin, affichage des anniversaires, mise à jour de l’affiche « Transmettre ». Vinny arrive ; une nouvelle journée commence.

7h25 Le self se réveille doucement, avec le petit-déjeuner des Internes. Au « Bonjour Monsieur Rakoto », il est répondu : « Bonjour jeune homme ». Invariable échange matinal. Toujours impressionnant de voir Claudine appeler chaque Interne par son prénom.

7h30 Olivier ouvre tranquillement la porte de la Chapelle. Ainsi, chacun pourra y faire halte pendant la journée, recharger sa batterie intérieure.

7h30 Rdv mensuel du Directeur avec le Président de l’A.P.E.L. Sujets multiples, mais rarement aussi brûlants que ce café matinal.

7h35 Le soleil levant commence à réchauffer les façades de l’Institution ; mais comme au même instant il pleut, un magnifique arc-en-ciel couronne la Maison.

8h00 Prière du matin et lecture de Saint Paul aux Corinthiens qui fait figure de programme de pensée et d’action : « Les prophéties seront dépassées, le don des langues cessera, la connaissance actuelle sera dépassée. En effet, notre connaissance est partielle, nos prophéties sont partielles. Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c’est la charité. »

8h15 Christelle dépose les dossiers des rendez-vous d’inscription de la journée ; une rigueur et une ponctualité quasi-suisses.

8h15 La Chapelle est comble pour la Messe du jeudi. Adélaïde et Claire-Maylis surveillent, du coin de l’œil, que tout se passe bien. Instaurare in Christo, nous rappelle, lui aussi du coin de l’œil, l’immobile abbé Join-Lambert.

9h20 Geneviève et Olivia continuent d’entretenir, de dépoussiérer, de réparer le « trésor » de l’Institution : des centaines de livres que nos prédécesseurs nous ont transmis, patrimoine culturel inaliénable et fabuleux.

9h30 En passant près d’un laboratoire, les blouses blanches s’affairent autour des microscopes. Juste à côté, de jeunes langues s’exercent à l’accent shakespearien, avec Nakiya. Professeurs et élèves semblent passionnés. Et cinq minutes plus tard, c’est Sébastien qui présente une « demande de dépense » pour anticiper la future rentrée : « J’ai été raisonnable… »

9h40 Une porte de casier, qui s’était décrochée, vient d’être réparée. Merci Christophe, Hervé et Mehdi ; bref, merci l’atelier pour cette réactivité !

9h55 Louis, notre intendant, commande un tapis pour l’entrée ; l’existant « a fait son temps » comme l’on dit. Histoire d’éviter les dérapages incontrôlés en cas de pluie… En même temps, il met à jour un trousseau de clés.

10h05 La récréation vient de sonner. Les échiquiers et les tables de ping-pong sont pris d’assaut. Certains préfèrent les grandes tables mises à disposition, à l’ombre – encore timide, il faut l’avouer – des arbres plantés récemment. Les « cages » de foot sont placées et le filet de volley est déployé ; c’est parti !

10h30 La récréation des Collégiens et des Lycéens à peine terminée, ce sont les MS et les PS qui investissent leur cour. Les trottinettes, taxis et autres véhicules munis de roues slaloment – sans aucun code de la route, ô miracle permanent ! – l’espace dédié…

11h00 Véronique veille. Une élève ne va pas bien. Vague à l’âme qu’il faut panser avec quelques paroles de réconfort et une écoute que, visiblement, elle a du mal à trouver ailleurs. Fierté d’un temps inattendu, apparemment perdu, indubitablement essentiel.

11h05 Le courrier est arrivé. Facture, facture, rose, publicité, facture, épine, carte postale, facture.

11h15 Le Conseil de Direction se réunit autour d’un ordre du jour, bien souvent bousculé par quelques menues urgences. Pour cette réunion hebdomadaire, Fabienne, Charlotte, Karine et Charles sont à la source d’échanges toujours sincères et vrais, entre eux et avec les deux Chefs d’Établissement. Dream team.

11h25 Agnès vient chercher le courrier de l’École. Occasion d’échanger quelques nouvelles entre secrétaires « de l’étage ».

11h55 Claire-Marie fait signer « en urgence » une convention de stage qu’un retardataire vient de lui confier ; « Il faut faire fissa : le stage commence… cet après-midi ! ».

13h30 Réunion de travail de quelques professeurs autour d’une problématique éducative particulièrement délicate. On se connaît suffisamment pour se parler en confiance, c’est-à-dire… sans méfiance.

13h55 La sonnerie va bientôt retentir. Le Directeur est à la fenêtre de « son » Assistante : « Regardez, Mariana, comme c’est beau ! ». Une cour bleue et blanche, qui respire la joie et la paix. Merveilleux.

15h00 Sabrina prend le relais à l’accueil, avec son sourire et sa gentillesse déjà légendaires.

15h15 Mélanie va chercher les sujets au Rectorat ; avec Marine et Agnès, on fait un peu de place dans le coffre.

15h50 L’odeur des pains au chocolat remonte dans les escaliers du self… et attire quelques estomacs.

16h15 C’est bien connu : le sport, c’est dangereux ; un élève de Seconde se fait une belle entorse ; appelés par Clémence, les pompiers l’emmènent pour un examen approfondi. Les parents sont prévenus et c’est Laëtitia, de la Vie Scolaire, qui l’accompagne.

17h00 Pour alimenter le site, Alexis dépose une clé USB avec ses dernières photos des derniers événements vécus à l’Institution.

17h30 Une petite fille descend quatre à quatre – façon de parler – les marches de la Maternelle pour courir, les bras grand ouverts, vers son « papa ! » ; le cri résonne dans toute la cour, devant le regard émerveillé de Reham.

17h50 Marie étudie la situation d’une famille qui traverse une passe financière difficile ; il s’agit de tout faire pour la soutenir. En même temps, il faut mettre en validation les factures d’un échange linguistique qui vient de s’achever, en lien avec Aline. Et il faut ratifier la paie du mois avec Sylvie. Les journées ne font que 24h ; dommage…

18h00 Johanna accompagne, conseille, oriente les Internes dans leurs devoirs du soir. Avec, paraît-il, quelques friandises à la clé…

18h30 Réunion de l’équipe de ménage, autour de Stéphanie. Points d’attention, tour de table toujours très intéressant.

19h00 Les Amis de l’Institution ont achevé leur réunion. Une fois de plus, ils se sont creusé les méninges pour faire vivre cette belle association. Le dernier « buffet du Chef » est une vraie réussite ; à reconduire donc.

19h45 Le soleil commence à se coucher sur la silhouette ouest de la ville. Les Internes ont dîné – ce soir, Jean-Michel avait préparé un menu « spécial anniversaires du mois » – et la table de ping-pong est animée, tout comme le terrain de football.

21h50 Exercice incendie pour l’Internat. Tous sont descendus en 3 minutes et 24 secondes. Pour un exercice « en pyjama », c’est tout à fait correct. William peut être fier de ses Internes et de ses Capitaines.

22h15 Tout le monde est couché, sauf l’équipe de l’Internat qui va veiller encore un peu et s’assurer que tous vont bien. Il sera alors temps de rejoindre Morphée.

22h30 Bravo à tous pour cette journée de travail : on applaudit à deux mains… et… à demain ! (facile, celle-là…)