29 Oct

L’Homme, un être de relation

Le 8 octobre dernier, l’ADDEC organisait à Paris une conférence intitulée « L’homme, un être de relation », dans le cadre de la Pastorale en Post-Bac. De notre envoyée spéciale, Geneviève GOUJON, Directrice Adjointe en charge de JP2Sup…

Mgr Jean-Marie Le Vert a posé en introduction les questions qui serviront de fil conducteur : Qu’est-ce qu’une relation ? Avec qui ? En vue de quoi ? Qu’est-ce qu’un être humain ? Cela nous conduit à aborder une anthropologie chrétienne.

L’homme en effet est à l’image de Dieu qui est Père, Fils et Saint Esprit et donc intrinsèquement relation et notre devoir est d’appeler les jeunes à une relation vraie avec eux-mêmes, avec les autres, avec Dieu.

Lytta Basset, philosophe et théologienne protestante suisse a montré à partir de l’analyse de la parabole du fils prodigue que la quête de la joie avait un lien avec la qualité relationnelle.

Comment cette parabole peut-elle nous aider à vivre plutôt qu’à porter des jugements sur les personnages ? Le père de la parabole peut voir avec d’autres yeux grâce à la distance qui s’est creusée et il va poser sur son fils un regard neuf.

Enfin, Nicolas Tenaillon, philosophe et auteur entre autres de l’ouvrage Dans la tête du Pape François, nous suggère de méditer les causes de la perte de relation et du déficit de quête intérieure… En effet, il y a aujourd’hui crise de la relation car confusion entre relation et communication.

Cependant, là où il y a crise, il y a espérance. La relation n’est pas communication ; elle ne prime pas sur la quête intérieure; elle est au cœur de l’individu ; la relation avec l’autre s’alimente de la richesse de la découverte de chacun; enfin, la relation à autrui entretient et enrichit la quête intérieure. Pour qu’il y ait une véritable maturation il ne faut pas que la communication soit continue.

Selon Paul Ricoeur, grand penseur de la relation, devenir une personne c’est faire mémoire de ce que l’on a fait dans le temps ; assumer, pardonner mais aussi s’engager vers le futur. Cela suppose promesse et gratitude.

Ce fut aussi l’occasion de fêter le lancement d’un livre : Une Pastorale Post-Bac du possible, présenté avec brio par Pierre-Yves Toullelan.

NB. Fondée en 1872, l’ADDEC (Alliance des Directeurs et Directrices de l’Enseignement Chrétien) se donne pour mission la formation et le soutien aux Chefs d’Etablissement dans leur responsabilité d’Eglise.