30 Oct

Stop motion d’octobre

Dans le cadre des nouveaux programmes et surtout de l’utilisation du numérique comme médium créatif, les élèves de Quatrième ont eu à concevoir un stop motion à partir de leur smartphone ou des tablettes numériques à disposition en salle d’arts plastiques. Ils ont eu pour incitation : « Ma feuille se déploie, elle prend vie ! En disposant uniquement d’un format Canson A3, vous devrez donner forme à votre feuille en réalisant une construction en 3D. »

Les contraintes étaient les suivantes : « Vous devrez utiliser l’intégralité de votre support. Votre réalisation devra être harmonieuse et s’inspirer des courbes de l’architecture ou de la sculpture convoquées lors du cours de culture artistique. Votre travail doit rester blanc. Une réflexion sur le travail de la lumière devra rendre des ombres portées pour les prises photographiques. »

Ce projet rentre parfaitement dans le programme. D’une part, la représentation ; images, réalité et fiction : la conception, la production et la diffusion de l’œuvre plastique à l’ère du numérique : les incidences du numérique sur la création des images fixes et animées. D’autre part, la narration visuelle : mouvement et temporalité suggérés ou réels, dispositif séquentiel et dimension temporelle, durée, vitesse, rythme, montage, découpage, ellipse…

Ce projet a permis de valider des compétences pour le socle commun des compétences : Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique. Mais aussi, dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre, à travers une présentation des stop- motion au vidéoprojecteur.

De magnifiques productions ont vu le jour, certaines très narratives, d’autres plus poétiques ou encore abstraites, que vous pouvez la galerie d’art virtuelle du compte Instagram : artsjp2 : https://www.instagram.com/artsjp2/

« Chaque enfant est un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant » disait Pablo Picasso…

Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’arts plastiques et Référente culture artistique