12 Mar

Smart City

Cette année nos BTS professions Immobilières travaillent sur des thèmes proposés par leurs professeurs : « Les défis de la ville intelligente et les impacts sur l’Immobilier local » pour les uns, « Impacts et défis des enjeux du développement durable et des crises (sanitaire, économique, sociale) sur l’immobilier et les pratiques de ses acteurs » pour les autres.

Ces thèmes font écho au séminaire organisé ce jour par Mme Brigitte Duval au profit de nos étudiants en Bachelor GAPI : « Constructions immobilières du futur : une réponse aux enjeux environnementaux et sociétaux ». Se succéderont au cours de cette journée : M. Olivier Honnet, Architecte d’Atelier 970, Mme Le Bellego, Directrice de la Maison de l’Architecture, M. Romain Caron, BIM Manager (Spécialiste de la modélisation des données du bâtiment) et M. Stéphan Legois, Architecte. Une visite surprise viendra peut-être compléter cette journée déjà très prometteuse.

La ville intelligente ou « Smart City » est en effet au cœur des préoccupations des acteurs de l’immobilier. De nombreuses villes, comme Stockholm, Rio de Janeiro, Lyon, se transforment, construisent et testent leurs modèles « Smart ». L’enjeu est à la fois sociétal, politique et environnemental. Il s’agit en effet, face à la concentration toujours plus importante des individus dans les villes, de travailler à préserver les ressources et leur organisation, de façon à assurer le bien-être des habitants.

Ces problématiques font écho bien entendu à toutes les préoccupations environnementales qui nous habitent en ce début de XXIe siècle.

Nul doute que, dès leur plus jeune âge, les élèves y sont sensibles et sensibilisés. Les maquettes imaginées et construites par des collégiens de Sixième de l’Institution montrent bien que l’innovation est présente dans les esprits, au service du bien-vivre et de la préservation des ressources de notre planète.

Geneviève GOUJON, Directrice Adjointe chargée du Post-Bac