28 Mai

L’École se met au vert

Les marchés de Provence… Jean-Paul II

« Voici pour 100 francs (actualisons 15 € !) du thym, de la garrigue
Un peu de safran et un kilo de figues
Voulez-vous, pas vrai, un beau plateau de pêches
Ou bien d’abricots ?

Voici l’estragon et la belle échalote »

Bientôt, les élèves de l’Ecole, pourront fredonner ce chant de Gilbert Bécaud. En effet, sous la direction de chef cuisinier aidé de l’un de ses acolytes, ils ont planté différents plants de condiments : thym, ciboulette, menthe, basilic, échalotes et même… des plantes Cola. Les enfants ont pu toucher, sentir et même goûter certains de ces plants. La plante Cola a rencontré un vif succès.

Désormais, il appartient aux enfants de prendre soin de ces plantations : les arroser, pas trop, enlever les mauvaises herbes, séparer « le bon grain de l’ivraie. » Regarder, entendre tout cela pousser et, quand viendra le temps de la moisson, le Chef viendra récolter les fruits. Il a promis aux jardiniers en herbe que les condiments seront utilisés dans des sauces qui seront servies à la cantine. Directement du producteur aux consommateurs, bilan carbone : zéro, production locale !

Notre École se met au vert en attendant, peut-être, d’être plus ambitieuse et oser cultiver certains légumes.

Bien sûr, nous n’arriverons jamais à l’autosuffisance, mais puissent ces activités permettent aux enfants de découvrir à quel point la Nature est extraordinaire et que la Terre est notre Mère nourricière et que nous leur devons un infini respect.

Sœur Chantal GREFFINE, Directrice