10 Mai

Le Conseil d’Etablissement

Le Conseil d’Établissement joue un rôle central dans la gouvernance d’un établissement scolaire. Organe consultatif et parfois décisionnel, il renforce le partenariat éducatif entre tous les membres de la Communauté éducative, sans exception. C’est en effet un lieu de dialogue entre les différentes parties prenantes : direction, enseignants, parents d’élèves, représentants des personnels, élèves, organisme de gestion, tutelles, et les amis de l’Institution…

Le Conseil d’Etablissement peut donner un avis sur le projet éducatif et le règlement intérieur, participer à l’élaboration du projet d’établissement, contribuer à l’organisation de la vie scolaire et éducative, et être consulté sur les grands choix pédagogiques ou éducatifs. Il permet aux familles d’exprimer leurs préoccupations ou propositions dans un cadre structuré, contribuant ainsi à la transparence et à une meilleure communication. Même si la Direction de l’établissement garde le pouvoir exécutif, le Conseil peut la conseiller et l’accompagner dans certaines prises de décision.

Deux Conseils d’Etablissement se tiennent par an. À l’ordre du jour cette année : une réflexion sur la triche, la nouvelle règle d’utilisation du téléphone portable au Lycée, un point sur le projet « Zéro déchet alimentaire au Self », la tenue harmonisée au Lycée, la case « Nets progrès » sur les bulletins, Visa’Sup, les relations Famille-Établissement, l’hygiène quotidienne, et le problème des écrans et du sommeil.

Olivier CARAVACA, RVS du Collège