18 Mai

DIXIT ! (dico, is, ere, dixi, dictum – 3e conjugaison)

Pour clore le dernier trimestre d’enseignement en Latin, les élèves (discipulus, i, masc – 2e déclinaison) de Quatrième ont préparé des exposés sur les thèmes liés au programme. Après quelques séances passées au CDI, accueillis par notre documentaliste, Mme Mouard, les élèves ont appris à trier leurs recherches, dégager une problématique, organiser un plan, sélectionner leurs images. Ce travail collaboratif (laboro, as, are, avi, atum – 1ère conjugaison) leur a permis également de préparer leur prise de parole (oratio, onis – masc – 3e déclinaison – d’où nos orateurs en HLP).

Ainsi, les élèves ont partagé à leurs camarades leurs apprentissages sur divers thèmes liés à la vie (vita, ae – fém – 1ère déclinaison) romaine comme le quotidien des esclaves (servus, i – masc – 2e déclinaison), les différents types de maison (domus, i – masc – 2e déclinaison), l’architecture des temples (templum, i, neutre – 2e déclinaison ), la vie au Forum, l’éducation inculquée aux enfants (infans, tis – masc – 3e déclinaison).

Le dernier exposé fut consacré au théâtre romain, le rôle des comédiens (histrio, onis, masc – 3e déclinaison), l’architecture des théâtres, les costumes et pour cela, les élèves ont amené des masques (maschera, maschere en Italien, d’où le mascara des femmes) et ont lu quelques répliques en Latin !

Ces présentations d’exposés furent quelques séances très agréables à l’oral !

Les élèves Latinistes de Quatrième et Élodie GUILLOTIN, Professeur