01 Juin

Les Quatrièmes mangakas

Les élèves de Quatrième ont pu aborder l’Histoire des Arts à travers un sujet ludique autour du Mangaka ; ce sujet était libellé ainsi : «  Vous choisirez une œuvre classique parmi celles proposées dans la liste du DM (ou une de votre choix). Vous devrez réinterpréter tout en gardant la composition du tableau originale, les personnages, décors, motifs, objets… dans un des deux styles : Shōnen, ou Shōjo. La réalisation devra utiliser les codes graphiques et colorés du Manga. »

Ainsi, lors de la première séance, nous avons étudié à travers des œuvres de l’histoire de l’art ; comment les artistes composaient un tableau. Ils ont observé des compositions pyramidales, sphériques, en cascade, utilisant le nombre d’or *; ainsi que les lignes de force peuvent être les horizontales, verticales, obliques, circulaires ou le résultat d’une combinaison de celles-ci.

Les œuvres présentées étaient La naissance de Vénus de Boticelli (1485), Le jugement de Salomon de Nicolas Poussin (1649) ; L’enlèvement des filles de Leucippe de Rubens (1617) et La Vague d’Hokuzai (1830 ou 1831). Vous reconnaitrez donc permis de belles réalisations d’élèves quelques œuvres connues en version Magaka. Un sujet qui a laissé libre cours à l’imaginaire des élèves, tout en abordant l’histoire des arts.

Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’arts plastiques et d’histoire des arts

*Le nombre d’or appelé également « divine proportion » a eu de nombreuses applications en sculpture, peinture, architecture. Nombre égal à : 1,618 et correspondant à une proportion considérée comme particulièrement esthétique.