05 Juin

Paix et joie

Mardi 27 mai, le père François Bouchard, jeune prêtre du diocèse de Toulon, est intervenu, sur l’heure dédiée à la Pastorale, auprès de collégiens et lycéens afin d’aborder le thème de la vocation.

Il s’est appuyé sur le tableau du peintre Le Caravage du XVIe siècle, La vocation de Saint Matthieu, inspiré directement du verset de l’Évangile : « Jésus partit de là et vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de collecteur d’impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit » (Mt 9,9).

Ce magnifique tableau, où l’on voit Jésus, le bras allongé et tendu vers Matthieu, que nous connaissons tous et qui est exposé à Rome – église Saint-Louis des Français – est présenté aux jeunes et analysé : la position de Jésus, les hommes attablés qui semblent tous représenter Matthieu, la lumière qui entre, la fenêtre derrière qui intrigue…

Puis le prêtre sort de sa grande valise, une version de la « Vocation de Saint Matthieu », actualisée où l’on voit des jeunes adolescents autour de la table, en sweat et tee-shirt, en baskets… Leur position similaire au tableau d’origine nous questionne. Comment Dieu appelle aujourd’hui ? Comment Dieu m’appelle aujourd’hui ? Comment je réagis ?

Et au deuxième plan on peut voir dessiné le Bienheureux Carlo Acutis qui encourage les jeunes à lever la tête et regarder Jésus. Ce jeune prêtre, proche de la maman de Carlo Acutis, voyage avec des reliques du Bienheureux et nous a fait l’immense cadeau de les présenter aux jeunes.

Après avoir donné son témoignage, il a voulu interpelé sur la propre vocation de chacun et comment discerner une bonne prise de décision : à savoir qu’une décision importante, quelle qu’elle soit, doit apporter paix et joie.

Soizic de La MESSELIÈRE et Adélaide HAUZY, APS