17 Sep

Echanges instructifs

Vendredi matin 12 septembre, devant les classes de Première, j’ai eu l’occasion de parler des deux nouveaux saints, canonisés le 7 septembre dernier, par sa Sainteté le Pape Léon XIV. Presque tous avaient entendu parlé de Saint Carlo Acutis, mais personne ne connaissait Saint Pier Giorgio Frassati.

Et pourtant, même si près d’un siècle les sépare, beaucoup de points communs les rapprochent : des parents peu pratiquants, une famille aisée, une joie de vivre, une vie ancrée dans leur époque (les réseaux sociaux, internet pour l’un, la politique et le sport pour l’autre), une existence simple, sans faits extraordinaires, et un cœur brûlant d’amour de Dieu, désireux de Le faire connaître. Tous deux fréquentaient régulièrement les Sacrements et sont décédés jeunes, de maladie foudroyante.

Après un rappel historique et culturel sur la procédure de canonisation et des étapes pour y accéder, nous avons pu échanger sur la sainteté. À travers ces deux exemples de vie, nous pouvons, nous aussi désormais, nous identifier à eux et peut-être, un jour, allonger la liste de l’Ordo Missae !

Claire-Maylis MAIGNAN, APS