Forum des métiers du développement durable de la Métropole de Rouen
La réforme du BTS Professions Immobilières, orchestrée depuis la rentrée 2024, a intégré, dans le cadre du Bloc de Compétences 4, « la construction de la professionnalité ». Vaste chantier où chaque étudiant doit se positionner, clarifier son projet, consolider sa posture, exploiter compétences et appétence pour les diverses spécialités offertes par le domaine de l’Immobilier.
C’est dans ce cadre que plusieurs formateurs se mobilisent pour proposer différentes activités et rencontres pour permettre une vision panoramique de l’Immobilier et donner à chacun la possibilité d’y trouver sa place.
Et ce vendredi était organisée une visite sur les quais de Rouen, au Pavillon des Transitions, pour aller à la rencontre des agents qui prennent soin de la ville au quotidien. Des personnes qui contribuent au bon fonctionnement urbain sans qu’on les remarque parfois : chauffeurs de bus, agents d’entretiens des canalisations, responsable du parc de Lovelo, agents de ramassage des déchets…
Les étudiants ont pu découvrir comment la ville de Rouen devait s’adapter à la présence de la Seine au sein du plan d’urbanisme, comment les ressources énergétiques étaient exploitées, comment les déchets étaient gérés, comment notre sécurité et notre bien-être étaient au centre des préoccupations quotidiennes de toutes ces personnes engagées dans la Métropole.
Pour de futurs professionnels de l’Immobilier, avoir ce regard plus précis sur la Ville sera sans aucun doute un atout.
Karine FERRARO MASRE, Directrice adjointe en charge de JP2Sup