02 Oct

« Soignons toujours plus les relations : elles construisent l’unité et la paix »

Mardi soir dernier, à l’invitation de notre archevêque, Mgr Dominique Lebrun, la « Messe de rentrée » de l’Enseignement catholique était célébrée en la cathédrale de Rouen. Élèves et Étudiants, Professeurs et Membres du personnel, Bénévoles des OGEC et des APEL, Catéchistes et APS, Directrices et Directeurs, Actifs et Retraités : tous étaient réunis derrière la bannière de « leur » établissement, pour confier cette nouvelle année dans la prière et l’action de grâce.

Citons deux courts extraits de la très belle homélie de Mgr Lebrun : « Ce qui est en jeu, ce ne sont pas des idées, mais des personnes » et : « Soignons toujours plus les relations : elles construisent l’unité et la paix ». Inutile de préciser que ces deux phrases nous ont profondément touché ; elles expriment avec clarté ce que nous essayons de vivre, au quotidien et malgré les contradictions, à JP2.

À l’issue de la Sainte Messe, les nouveaux Chefs d’établissement ont reçu, très officiellement, leur « Lettre de Mission ». Celle-ci « précise les orientations de l’action du chef d’établissement et indique les points sur lesquels il devra porter son attention (vie de l’établissement, gestion économique et financière, relation avec la tutelle, participation de l’établissement à la vie de l’Enseignement catholique diocésain, etc.) » (article 159 du Statut de l’Enseignement catholique en France).

Jean-Dominique EUDE, Directeur