Lire au bord de l’eau…

Jeudi 2 octobre. Il est 8h15 et toute l’équipe des Papivores est au complet. Direction la gare de Rouen où nous ont rejoints des élèves de l’Institution Rey pour aller au Havre. Dans le train tout le monde lit car c’est bien ce qui nous réunit tous aujourd’hui : la lecture.
Arrivés en gare du Havre, nous marchons jusqu’au Musée des Arts Modernes André Malraux, le MuMa, un des seuls musées avec vue sur la mer. Où l’on est à l’intérieur d’un tableau nous aussi, à en contempler d’autres. Après une visite guidée sur la muséographie, la disposition des œuvres dans le musée et son architecture, nous avons un temps libre pour admirer ces toiles et œuvres d’art, passant du célèbre Claude Monet à l’innovant Eugène Boudin.

Cependant quelques ventres gargouillent. Il est temps de pique-niquer. Nous avons alors une pensée pour nos camarades en classe pendant que nous mangeons au bord de l’eau sur la plage…
Puis nous repartons à pied direction la bibliothèque Oscar Niemeyer avec sa forme courbée et incurvée. Une bibliothécaire nous en fait la visite, au programme : un amphithéâtre rempli de bandes dessinées, un espace presse de la taille d’une salle de classe, des rayons entiers de livres et surtout la salle de jeux vidéo chère à certains élèves. Un temps libre nous permet alors de flâner entre les rayons ou de lire posément dans notre coin.

Il est déjà temps de repartir vers la gare et c’est le cœur serré que nous quittons cet espace paisible. Certains pensent d’ailleurs à faire leurs études supérieures au Havre après ces visites merveilleuses…
Cette journée bien remplie et animée nous a permis de discuter lecture et culture. Merci à Mme Mouard et Mme Lecoq pour cette sortie au bord de l’eau ainsi qu’à Mme Delarocque et Mme François qui nous ont accompagnés ! Sans oublier nos guides qui nous ont transmis leurs connaissances !
Yaëlle GRANDMARRE, élève de Terminale 1
