18 Nov

C’est aussi cela transmettre !

Les vacances de la Toussaint sont achevées et les élèves de Terminale se tournent désormais vers leur orientation avec davantage d’acuité. Bien que pour la plupart déjà, les filières et secteurs soient identifiés ; les choix d’école et de cursus postbac posent encore questions, ce qui est bien légitime.

Afin d’aider les élèves dans leur positionnement, rien ne vaut le témoignage d’anciens élèves de l’Institution venant expliquer, détailler leur choix, leurs cursus et ce que cela leur a apporté.

Lundi 3 novembre, Amélie PINQUIER et Bérénice THÉOBALD (promo 2022-2023), étudiantes à Centrale actuellement sont venues voir les Terminales 4. Leur scolarité s’est tissée autour des valeurs de JP2 puis respectivement à Ginette (en PCSI) et Corneille (en MPSI). Donner un aperçu du quotidien et des exigences d’une prépa, la répartition des matières, échanger sur les possibilités de filières et de concours sont des thèmes qui ont été largement abordés durant cette matinée.

Vendredi 7 novembre, ce sont Chaïma QUAUCH, Louis-Ermiyas MARAINE et Clément ZANIN (promo 2023-2024), étudiants en PASS 2e année, qui sont venus partager leur expérience. L’obstacle que représente cette 1ère année décisive (qu’ils ont réussi avec brio) est une difficulté non seulement à annoncer mais à préparer. Partageant leurs diverses méthodes de travail et d’approche des cours ; ils ont surtout démontré que l’apprentissage devenait spécialisé et c’est ce qui est appréciable voir savoureux pour chacun d’entre eux.

Curieux, à l’écoute ; les échanges sont fluides entre les anciens et actuels élèves de Terminale. Pour les premiers, le retour dans les locaux est toujours empreint d’un mélange de nostalgie et de joies de partager leur expérience ; pour les autres, avoir un aperçu de « l’après » lycée permet une ouverture vers le supérieur, porteur d’idées et de motivations nécessaires dans ce moment de l’année.

Un grand merci à tous ses anciens élèves qui viennent spontanément dans les classes de Terminale donner de leur temps pour expliquer leurs expériences. Ils sont épanouis, nous nous en réjouissons ! C’est aussi cela transmettre !

Aurélie LAFON, Professeur