01 Déc

Elégance et souci du détail

Visite guidée de l’exposition Maxime Old,

la noblesse des matériaux au service du design ;

Premières et Terminales en option HDA.

 

Présentation de Maxime Old.

Né en 1910 à Maisons-Alfort d’une famille d’ébénistes installée depuis plusieurs générations, Maxime Old , ébéniste et designer français est mort en 1991 à Paris. Il a consacré toute sa vie à la création de meubles modernes, toujours réalisés avec beaucoup de soin et sans production en série. Ses œuvres sont uniques et souvent conçues pour des espaces précis, comme son propre appartement situé rue Le Prince, dans le quartier du Luxembourg à Paris.

Son parcours.

Il entre à l’École Boulle, créée par la Ville de Paris pour former des artisans qualifiés dans le travail du bois et du meuble. Plus tard, il travaille chez Ruhlmann, un grand ébéniste de style Art déco. Cependant, il préfère se tourner vers la conception et le dessin, car il aime imaginer la forme et la fonction des meubles.

Style et matériaux.

Maxime Old cherche à mélanger tradition et modernité. Il reprend des formes classiques du mobilier français, mais il utilise des matériaux contemporains, comme le formica, composé de feuilles de kraft stratifiées. Grâce à son usage innovant de cette matière, il obtient un prix Formica. Ses meubles sont modernes, légers et élégants : les enfilades sans pied semblent flotter et allègent l’espace ; les cloisons mobiles permettent de modifier et d’agrandir une pièce ; certaines tables basses rappellent la forme d’un anneau de Saturne avec leurs revêtements brillants et originaux. Il aime jouer sur les couleurs, les textures et les matières pour donner de la vie à ses créations.

Quelques meubles importants.

Il utilise des assemblages très précis, comme l’enfourchement millimétrique ou le mi-bois, qui sont à la fois techniques et décoratifs.

Ancrage dans la tradition.

Maxime Old reste attaché à l’histoire du mobilier. Il reprend par exemple le siège curule antique dans les années 1940, symbole de pouvoir dans la Rome antique, pour le transformer en siège moderne. Il revisite aussi la table à ouvrage du XVII siècle, autrefois utilisée pour la broderie. Ces références montrent son envie de faire le lien entre passé et présent

Commandes publiques.

Le Mobilier National, héritier du Garde-Meuble royal, passe commande à Maxime Old. Il réalise : deux meubles et une tapisserie ; trois commandes pour la Ville de Rouen (salle du conseil municipal et bureau du conseil départemental). Cela montre la reconnaissance officielle de son travail. Maxime Old se voit comme un concepteur d’ensemble, c’est-à-dire un créateur qui pense l’aménagement complet d’un espace : architecture, mobilier et décoration.

Mobiliers pour les paquebots.

Il crée aussi du mobilier pour les paquebots, adapté aux conditions marines. Il imagine des meubles résistants à la corrosion saline, comme la table vague, inspirée par le mouvement de la mer. Ces créations montrent son attention à la fonction et à la durabilité des matériaux.

Un style moderne et raffiné.

Des années 1930 aux années 1980, Maxime Old suit les changements du goût et du design. Dans les années 1960-70, son style devient plus futuriste, proche du Space Age, à l’image des créateurs de mode Courrèges et Paco Rabanne. Son œuvre reste toujours équilibrée entre beauté, modernité et usage.

Mes impressions.

J’ai trouvé cette exposition très intéressante. Tout d’abord, j’aime beaucoup l’Art déco, et j’ai retrouvé dans les œuvres de Maxime Old cette élégance et ce souci du détail. Il est en effet un avant-gardiste mesuré tout en étant un précurseur du design contemporain. Son mobilier m’a impressionnée par son originalité, ses matériaux modernes, et son côté pratique et sur mesure. J’ai particulièrement apprécié le mélange entre le traditionnel et le contemporain, qui rend ses meubles à la fois chaleureux et modernes. Enfin, cette visite m’a permis de découvrir un artiste que je ne connaissais pas, et d’en apprendre davantage sur l’évolution du mobilier français au XX siècle.

Raphaëlle AKRICH-LANGNEL, élève de Première 2, en option Histoire des Arts