Les victoires se goûtent ensemble

Mercredi 10 décembre dernier, alors que les rayons du soleil dissipaient la brume hivernale, nous nous sommes échappés avec nos internes collégiens vers « Prison Island ». Là, nous attendaient 27 cellules, chacune renfermant ses énigmes, ses épreuves physiques, ses défis de coopération qui exigent de chacun bien plus que la simple adresse du corps : ils réclament de se tourner vers l’autre.
À mesure que les portes se refermaient derrière nous, il me semblait que nos internes, si prompts à se taquiner d’ordinaire (ce qu’ils ne manquèrent pas de faire, par ailleurs, et je ne fus pas épargnée !), révélaient naturellement une habilité du cœur qui les portait les uns vers les autres. La communication et l’entraide étaient indispensables pour triompher des salles. C’était une chose admirable que d’observer comment la camaraderie venait porter chacun d’eux au-delà de ce qu’il pensait pouvoir accomplir.
Le projet éducatif que nous défendons s’incarnait sous mes yeux : une communauté où la force des uns comble les hésitations des autres, où les victoires se goûtent ensemble. Car rien de durable ne se construit sans cette profonde confiance qui, en se donnant, se renforce.
Johanna DEHESDIN, AVS