Oculus habent et viderunt ! Sortie des Latinistes de Troisième

Le Musée des Antiquités étant en travaux actuellement pour la construction du futur pôle muséal Beauvoisine, nous nous sommes rendus au Musée des Beaux-Arts de Rouen afin d’assister à une visite commentée autour d’œuvres liées à l’Antiquité, dans les collections permanentes.
Notre guide, Perrine, nous a ainsi présenté certains tableaux représentant des scènes mythologiques racontées en littérature, comme L’Enlèvement d’Europe peint par Van Minderhout (1690) ou bien la somptueuse toile de Gustave Moreau, Diomène dévoré par ses chevaux (1865). Le temps d’observation des peintures, leur construction, leurs perspectives, les symboles peints, permettent de déduire et de comprendre la narration picturale représentée. Certaines toiles comme Le Bain de Diane de François Clouet (1550) permettent de croiser connaissances mythologiques et historiques, puisque cette œuvre représente le mariage de François II et de Mary Stuart.
Notre visite s’est achevée par un moment musical partagé dans la magnifique salle du Jubé où un piano est installé et accessible à tous, pour le grand plaisir des élèves qui s’en sont donné à cœur joie !
Élodie GUILLOTIN, Professeur, et les Latinistes de Troisième
