03 Avr

Join-Lambert se met au bio !

Plateau de petit-déj bioJOIN-LAMBERT SE MET AU BIO !

 

Le 2 avril 2009, les élèves de Sixième de Join-Lambert se rendent à la cantine, à la découverte d’un petit-déjeuner BIO. Une diététicienne avait été invitée pour expliquer aux élèves comment bien se nourrir. Le but est de combattre une alimentation trop déséquilibrée chez les adolescents, mais aussi de montrer qu’un petit-déjeuner bien complet est important avant une journée de cours.

 

LE BIO EXPLIQUÉ PAR LA DIÉTÉTICIENNE

 

La différence entre les aliments biologiques et les aliments industriels : « Dans le bio, il n’y a pas de pesticides, d’engrais chimiques. Tout est naturel ! » Donc, pour résumer, BIO : ce sont des aliments qui ne sont pas industriels.

 

Mais qu’est-ce que l’industriel ? La diététicienne nous a expliqué que c’est tout ce qui est chimique. Elle nous a parlé aussi des OGM : Organisme Génétiquement Modifié. Elle a ajouté : « Par exemple, c’est pour qu’un aliment comme les tomates soient toutes pareilles et que du coup, ce soit moins cher et c’est moins compliqué à transporter. »

 

Un élève a demandé pourquoi le BIO était plus cher que les produits industriels. « Comme les produits industriels ont des pesticides, ils poussent plus vite donc les agriculteurs ont moins de travail à faire, et du coup c’est moins cher. Alors que les produits biologiques mettent plus de temps à pousser car ils ne sont pas traités avec des produits chimiques. Les agriculteurs doivent plus s’en occuper. »

  

DÉROULEMENT DU PETIT-DÉJEUNER

 

Quand nous sommes arrivés au self, nous avons senti la bonne odeur du chocolat chaud et du pain. Cela nous a donné envie de manger. Puis on nous a présenté le menu.

 

Et c’est dans la bonne humeur que nous avons tous rempli notre plateau.

 

MENU BIO Petites galettes de maïs Petites galettes de riz soufflé Pain d’épices Deux sortes de céréales Diverses confitures Pain Beurre Yaourt Chocolat chaud / Lait froid Différents jus de fruits Sucre roux

 

JOIN-LAMBERT DÉVELOPPE LES CINQ SENS

 

Dès notre arrivée, l’odeur de chocolat et de pain nous a envahis. Au moment de la dégustation, nous entendions les galettes de riz craquer sous nos dents. Nous avons aussi ressenti la douceur du yaourt. Parfois, les deux sensations se suivent. Par exemple, quand on mange des céréales. D’abord c’est craquant, puis quand les céréales sont imbibées de lait, le moelleux arrive et le silence est là.

Mais d’autres sens sont en éveil ! Par exemple, la confiture d’abricot (ou de fraise) : si on en prend et que l’on s’en met sur les doigts, ils deviennent tout collants.

Tous ces exquis aliments biologiques nous ont donné l’impression d’être dans un hôtel 5 étoiles !

 

QUELQUES COMMENTAIRES

 

Avez-vous découvert de nouvelles saveurs ?

Oui, surtout le riz soufflé en petites galettes et le pain d’épice. Et puis on a pu voir qu’il y a des différences de goût avec les aliments industriels, par exemple, le goût des jus de fruits est très différent.

 

Avez-vous aimé ?

Beaucoup. Ça nous a fait découvrir de nouvelles saveurs. Et puis c’était un vrai petit déjeuner et on a compris que c’est important de bien manger le matin. C’est sympa de déjeuner avec les copains, tranquillement. (Ce petit-dèj’ bio a duré une heure) Ce serait bien de faire ça tous les jours… ou toutes les semaines… ou au moins une fois par mois.

 

Espérons que Monsieur EUDE vous entendra !

 

Article écrit par :

Lisa LAKDJA, Adèle LAKSHMANAN, Chloé YON de BEAUPUIS (élèves de 6ème)

 

(Des photos de ce petit-déj… bientôt en ligne !)