Fête des Talents 2010

            Les 28 mai dernier, l’Institution a vécu un moment fort : la Fête des Talents. La semaine suivante, désireuse de s’adapter au rythme de l’enfant et de mettre en avant le talent de chacun, l’École a proposé aux enfants des ateliers dans lesquels ils ont pu s’exprimer. En cette année de fondation, il ne faudrait pas passer trop vite sur ces choix, car ils illustrent fort bien ce que nous souhaitons pour les jeunes qui nous sont confiés et pour les familles avec lesquelles nous œuvrons. Ces moments incarnent aussi ce que l’Enseignement Catholique appelle « L’École de toutes les intelligences ».

  

            L’actualité parle beaucoup des rythmes scolaires si particuliers à notre hexagone. Sujet qui revient régulièrement. On s’offusque du nombre quotidien d’heures de cours et de la durée des vacances scolaires – particularité bien française il est vrai. La Fête des Talents est un début de réponse. Mais pourquoi cette Fête ?

 

            Montrer à ses camarades et à ses professeurs ce qu’on sait faire, c’est non seulement gagner de la reconnaissance, mais aussi de la confiance en soi. Notre devise « Choisir la confiance » peut aussi être comprise ainsi : choisir d’apprendre à avoir confiance en soi, être persuadé que beaucoup de choses sont possibles dès lors qu’on a confiance en soi-même.

 

            Mais comment naît la confiance, sinon en faisant un jour l’expérience que l’on peut réussir dans un domaine dans lequel on possède des compétences, des connaissances, dans lequel on a investi du temps et, souvent, un peu de passion. Finalement, la conclusion est évidente : dès lors qu’un enfant ou un adolescent possède la connaissance, le savoir, le savoir-faire, il est capable et heureux de donner le meilleur de lui-même, si l’adulte lui donne les moyens de s’exprimer en ayant un a priori favorable. Autrement dit, notre rôle, comme Etablissement catholique d’enseignement, est double : à la fois nous avons à cœur de transmettre des connaissances, mais nous devons également insister sur la qualité des apprentissages. En travaillant cet enracinement de la connaissance, on débouche inévitablement sur la compétence et, de là, sur la confiance en soi.

 

            La Fête des Talents est donc un moment d’exception, en ce sens où élèves et professeurs de découvrent autrement. Il n’y avait qu’à voir, vendredi 28 mai, la cour du Lycée transformée en terrain de pétanque, la scène sur laquelle jouaient élèves et professeurs, la comédie musicale et la fierté des jeunes et de leurs enseignantes, les professeurs servant inlassablement grenadine ou menthe à l’eau aux sportifs assoiffés… Une école, c’est aussi un lieu d’apprentissage d’une vie où chacun compte vraiment. Personne n’est en trop. Chacun a du prix. Et, surtout, chacun est au service de l’autre, parce qu’il y a un réel plaisir à servir. Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir, dit-on ; notre Fête des Talents en est l’exacte illustration.

 

            Lors de cette Fête, la remise des trophées remportés durant l’année scolaire a été un moment très intense. La moisson a été abondante : prix glanés à différents Concours et Olympiades de Mathématiques, au Concours de la Résistance et de la Déportation, au Championnat de France d’Aviron, au Trophée régional de Voile, aux Concours d’Anglais, au Concours de photographie, à la Semaine franco-allemande, aux Débats citoyens en Espagnol… La liste est longue et les applaudissements traduisaient bien l’enthousiasme de voir un ami ou une amie récompensé(e) et l’Institution reconnaissante.

 

            Ce mot de « Talents » n’a évidemment pas été choisi au hasard. Dans l’Évangile (Mt 25, 14-30), Jésus insiste, via une parabole, sur la nécessaire fructification des talents. Chacun de nous a reçu des dons de la nature et, pour nous catholiques, de la grâce que Dieu nous a octroyée. Le nombre de dons que nous avons reçus importe peu, mais, tous, nous avons reçu des talents qu’il nous faut découvrir, en toute simplicité, pour les mettre au service des autres. Seule compte en définitive la générosité avec laquelle nous les utilisons. « A l’un il donna cinq talents, à un autre deux, à un autre un, selon la capacité de chacun. »

   

A tous, nous souhaitons un excellent été. Les années passent, mais ne se ressemblent pas ! Sachons, pendant ces vacances, nous donner l’occasion et donner l’occasion à ceux qui nous entourent, de continuer à faire fructifier nos talents, de continuer à faire nôtre la joie de passer des moments ensemble en s’émerveillant mutuellement, pour nous retrouver, remplis de confiance et d’espérance, en septembre prochain.

 

Soeur Chantal GREFFINE, Directrice de l’Ecole

Jean-Dominique EUDE, Directeur de l’Institution