02 Sep

Le Rallye d’Intégration des Secondes

Vive le Rallye 2011 d’Intégration des Secondes !

Essayons de vous en résumer la substantifique moëlle…

QUOI ? Un rallye d’intégration

 

QUI ? Les élèves de Seconde de l’établissement regroupés en 15 équipes de 11 à 12 jeunes et accompagnés de l’un de leur enseignant ainsi que de Madame Laquerrière (RVS Lycée) et Monsieur Saunier (Cadre éducatif Lycée).

 

OU et QUAND ? Dans l’établissement et dans le centre ville de Rouen… du moins pour ceux qui ne se sont pas trop perdus ! Mercredi 31 août, entre 10h00 et 12h00, entre les derniers groupes de touristes, vous pouviez voir des dizaines de polos rouges sur lesquels se détachaient quelques lettres blanches immaculées « JP2 ROUEN »… c’était nous !

 

COMMENT ? A l’aide d’une feuille de route visant à déchiffrer le parcours établi et à répondre à quelques questions, chaque équipe a du observer, chercher, fouiner, examiner des noms de rues, des façades d’édifices, des monuments, des espaces verts… Il a parfois fallu compter, déchiffrer, faire appel à des connaissances. Dans certains cas il fallait être logique et dans d’autres avoir un esprit bien tortueux pour répondre aux questions proposées par les organisateurs. Même les adultes, qui ne possédaient pas les « réponses aux questions » ont parfois séché !

 

GUEST STAR : Le soleil qui ne nous a pas quitté un instant et qui a sans nul doute contribué à la bonne humeur de ces instants partagés.

 

Un petit échantillon de questions :

 

Alors qu’ils sont dans le square Verdrel, les équipes pouvaient avoir ce type de consignes :

Vous trouvez ma statue en résolvant cette charade. Mon premier est le fléau de l’humanité, mon deuxième a été grand pour l’humanité, mon troisième a coulé pour sauver l’humanité. Qui suis-je ?

Sortez du cadre de verdure en prenant la grande artère entre gare et Seine. Poursuivez, gare au dos. Lorsque vous verrez l’arche et la flèche vous prendrez à gauche en vous arrêtant sous l’arche. Combien comptez-vous d’ovins en levant la tête ? Sous quel célèbre monument rouennais vous trouvez-vous ? Comment se nomme la tour qui le domine de toute sa hauteur ?

 

Alors qu’ils sortent de la cathédrale par le portail des Libraires et se trouvent rue Saint-Romain, le reste du trajet est indiqué comme suit :

Je suis née après la révolution française. Traversez la rue qui porte mon nom. Que suis-je ? Vous vous trouvez face à une nouvelle église évidemment. Laquelle ?

Puis empruntez la rue piétonnière des antiquaires ; un dilemme se posera alors à vous : Suivez la tanière de l’égorgeur et non l’égorgé, vous déboucherez sur d’autres instruments tranchants A quoi est il fait référence ? Tanière de l’égorgeur), égorgé, instruments tranchants.

Les équipes ont pu durant ce parcours apprendre que Fontenelle fut centenaire, que Géricault est né dans la même rue que leur Institution (rue de l’Avalasse) ou encore que la banque de France est sise sur une puissance de 2 (« 5 », au 32 rue Jean-Lecanuet)…

 

LES RESULTATS :

Sur 15 équipes, nous eûmes le plaisir de découvrir, une fois le dépouillement des réponses faites, que sur un total de 28 points, 9 équipes obtenaient entre 17 et 19 points et 3 équipes 20 points. Bref pas de grands perdants. Sur le podium : 23 points, 25 points et 27 points pour l’équipe menée par Monsieur Bauche (professeur d’EPS).

Les résultats et quelques réponses furent annoncés en fin d’après-midi à tous les élèves à nouveau réunis en salle de Conférence. Le tout se terminant autour de jus de fruits et de biscuits. La digestion prenait alors la place de la réflexion.

 

L’ESSENTIEL :

Quelques heures dans la bonne humeur afin de faire connaissance, d’un côté ou de l’autre du porche d’entrée de l’Institution Jean-Paul II, où les élèves ont du lire plus d’une fois la devise : « Choisir la confiance » !

 

Mme Lisiecki, Professeur de Mathématiques, et M. Blin, Professeur d’Histoire-Géographie, organisateurs, avec leurs remerciements pour tous les collègues.