12 Mar

Centenaire de Belmont : une journée inoubliable !

Journée exceptionnelle que celle qui nous a permis de vivre les cérémonies du Centenaire de Belmont, la Mill Hill preparatory school, vendredi 8 mars dernier.

 

Jeudi soir, fish and chips, pour nous plonger instantanément dans l’ambiance délicieusement conviviale de l’accueil britannique.

 

Vendredi, les célébrations ont commencé par un « service » – en d’autres termes, un temps de prière mêlant lectures de la Bible, sermon du Révérend Colin Fletcher, Bishop of Dorchester (ancien élève de Belmont de 1958 à 1964), chants et hymnes, dont celui de l’école, chanté avec ferveur par les enfants et les adultes présents. Le Westminster Central Hall vibrait aux élans remarquables de la chorale, aux puissantes envolées de l’orgue et aux inflexions mesurées et chaleureuses des officiants. Le Révérend Fletcher complimenta les élèves de Belmont pour leur capacité à faire silence, une des premières qualités, disait-il, dans le monde bruyant d’aujourd’hui.

 

Nous avons enchaîné  avec une réception au National Liberal Club (fondé en 1882), Whitehall Place. Dans l’atmosphère feutrée des salons à l’épaisse moquette, il nous fut donné l’occasion de redire notre attachement aux échanges, de souligner notre volonté de cultiver l’amitié entre nos établissements, de nous souhaiter mutuellement encore de longues années de collaboration fructueuse. Ainsi avons-nous eu la chance de pouvoir nous entretenir avec Mrs Lynn Duncan, Directrice de Belmont, Mr Dominic Luckett, Directeur de Mill Hill, et Mr William Winfield, ancien Directeur de Mill Hill, mais aussi de plusieurs professeurs et de quelques parents (en particulier ceux dont les élèves arrivent jeudi prochain ou ceux d’années antérieures).

 

Mr Luckett, que M. Eude rencontrait pour la première fois, a convenu que l’échange entre Mill Hill et l’Institution méritait un regain de vitalité, afin d’accroître le nombre d’élèves bénéficiant de cette belle aventure (vieille de 46 ans). Quant à Mrs Luckett, elle a manifesté une grande joie au succès grandissant de l’échange Belmont-Institution (avec, cette année 37 élèves !). Une photo officielle a immortalisé cet instant privilégié. L’an prochain, nous fêterons les 35 ans de l’échange !

 

Nous étions ensuite invités à effectuer une visite de Westminster Abbey (les droits d’entrée sont de 18 £), plongeant avec émerveillement et délice dans l’Histoire de l’Angleterre, politique, religieuse et artistique. M. Eude eut une pensée émue devant la pierre tombale de Sir Baden-Powell, pendant que Mmes Paploray, Boissinot et Desbarrières contemplaient le coin des poètes. Notons l’intérêt du petit musée, en particulier les effigies conservées – pour beaucoup, en partie seulement – suite aux funérailles des souverains.

 

Dîner à l’italienne, en plein cœur de Londres, dans une tonalité amicale et avec les accents humoristiques dont nos amis d’Outre-Manche sont si spécialistes. Tout cela, c’était avant « la » surprise… En effet, nous avons été invités au spectacle Let it be, show de deux heures reprenant les tubes les plus connus des Beatles, dans une atmosphère mélangeant savamment images des époques (50’s, 60’s, 70’s par exemple), jeux de lumières et animations contemporaines particulièrement bien pensés.

 

Au-delà de cette journée exceptionnelle et, disons-le, magique par sa variété et son rythme, il nous faut souligner bien plus la joie profonde que nous ressentons d’avoir été invités, d’avoir pu participer et d’avoir bénéficié de tant de délicatesse, d’attention et de gentillesse de la part de nos amis de Belmont. Merci, chères Chris et Béatrice ! Assurément, fêter un centenaire n’est pas anodin ; et quand ces festivités permettent de cultiver l’amitié, nous sommes heureux de savoir que cette amitié rejaillira pour nos jeunes au travers de cet extraordinaire échange.

 

Jean-Dominique Eude, Directeur