10 Juin

Compte rendu de l’inauguration du haut-relief de Jean-Paul II

Il y a un mois, mardi 13 mai, en la fête de Notre Dame de Fatima et anniversaire de la tentative d’assassinat du Pape Jean-Paul II en 1981, la Communauté Éducative de l’Institution était en fête. Heure fondatrice que celle de l’inauguration et de la bénédiction du Haut-Relief de Jean-Paul II, Pape dont l’Institution a choisi de porter le nom, dans la continuité de l’Abbé Join-Lambert et sans rien délaisser de son héritage éducatif et spirituel.

 

À défaut d’avoir tous pu être présents Place Saint-Pierre le jour de la canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II, le 27 avril dernier, nous nous sommes réunis sous un ciel bleu qui se dégageait pour laisser place à Jean-Marc de PAS, sculpteur et créateur de cette œuvre, et Mgr Jean-Charles DESCUBES, Archevêque de Rouen, en cet instant solennel de la bénédiction du Haut-Relief commandé par l’Institution, sous l’impulsion de Jean-Dominique EUDE, son Directeur.

 

On aura noté, dans l’assistance, la présence de Mme de CINTRÉ, représentant M. Yvon ROBERT, Maire de Rouen ; s’étaient excusés : M. le Pasteur de l’Église protestante de Rouen, et M. le Rabbin de la Communauté juive de Rouen.

 

Dans un premier temps, Jean-Marc de PAS, a exprimé sa joie de voir son œuvre trouver place au cœur de l’Institution, en exprimant sa genèse et en en offrant sa lecture d’artiste et de croyant.

 

Aux côtés du drapeau du Vatican, Jean-Dominique EUDE et Sœur Chantal GREFFINE, Directrice de l’École, ont exposé à deux voix la raison d’être de ce Haut-Relief dans la cour et à l’entrée de la Chapelle : une présence rayonnante, palpable pour certains, comme un signe évident offert dans le quotidien de nos élèves, une invitation à réaliser chacun sa vocation propre.

 

M. François VERMESSE, Président de l’O.G.E.C., a ensuite témoigné du soutien complet de l’organisme de gestion pour la mise en place de cette œuvre.

 

Entre les chants gestués des jeunes écoliers et ceux animés par les lycéens, en chœur avec les nombreux collégiens présents, les lectures de textes – aux thèmes divers – ont permis à l’assemblée de découvrir, ou de redécouvrir, des écrits et des extraits de discours du Saint-Père. Mme Blandine GABRIEL, Professeur, M.  Jean-Marie LECŒUR, Président de la S.A. de l’Institution, M. Emmanuel MOHN, représentant les parents d’élèves, Mme Anne de VERGNETTE, Animatrice de la Pastorale du Collège, Sarah PINSON, élève de Troisième, Maxence TRINQUET, Président de la toute jeune Association des Anciens Élèves, en ont été les vibrants échos.

 

Monseigneur DESCUBES, avant les instants recueillis de cette bénédiction, a tenu à associer pleinement l’Église Catholique à la démarche de l’Institution, aux côtés du Père de PREMARE, prêtre référent de l’Institution, du Père MAHEUT, vicaire épiscopal, et du Père MARTIU, que nous remercions vivement pour leur présence et leurs prières.

 

Deux chants à la Vierge Marie vinrent conclurent cette soirée : le chant préféré de Saint Jean-Paul II, en polonais, sous la direction de Kazimierz KNAP et le célèbre « Couronnée d’étoiles » ; chants qui furent repris par la nombreuse assemblée présente, avec ferveur et à l’image de cette unité que nous cultivons, avant le partage d’un apéritif festif et convivial, qui a particulièrement plu… aux élèves internes, bien sûr !

 

Un immense MERCI à chacun d’entre vous : à vous tous qui avez œuvré pour la réussite de cette soirée : Chantal DESBARRIERES pour les photos, Frédéric CHALOT et l’Atelier pour les installations techniques, Olivier CARAVACA et Sophie LAQUERRIERE pour l’encadrement des jeunes, tout le Secrétariat pour les mises sous pli, l’équipe des servants d’autel, Riccardo BERGOMI et Jean-Michel DOUDET, pour la logistique, Keara LEDUC, élève de Terminale, pour ses introductions remarquables, à vous les nombreux donateurs – parents ou amis – qui nous ont permis la réalisation de cette œuvre, à vous, chers élèves, qui avez souvent donné quelques euros de vos trésors, à vous les entreprises qui avez aidé, concrètement et financièrement, dans la réalisation de cette mise en place, à vous, chacune et chacun de l’Institution, qui, par votre dévouement, avez permis de gagner ce pari relevé.

 

Oui, une soirée inoubliable… et fondatrice… dont le Livre d’Or créé pour l’occasion reste un témoignage pour les générations à venir.

 

Les textes lus en cette soirée inaugurale seront publiés dans le Yearbook 2013-2014…