13 Juin

Rénovation du BDE du Lycée en septembre prochain

Ce mardi 3 juin, la promotion des élèves de Seconde a été réunie pour une Heure de Vie de Classe commune consacrée à la place spécifique, en termes d’animation et d’ambiance, des Lycéens dans l’Institution.

 

À quelques jours de leur départ, l’heure est propice à la réflexion pour préparer dès à présent les projets qui leur appartiennent de mettre en œuvre l’année prochaine. Aux côtés des Professeurs Principaux et de Mme Laquerrière, Mme Desbarrières a exposé ce projet fort de l’Institution, qui leur tient à cœur.  Les élèves ont été particulièrement à l’écoute et réactifs à ces propositions qui leur sont offertes :

 

Le partenariat avec une auto-école dès la rentrée de septembre 2014, qui permettra d’offrir des conditions très privilégiées pour les élèves de l’Institution dans la préparation et le passage du Code de la Route.

 

L’appel aux jeunes pour contribuer à la réussite de la Kermesse ce samedi 14 juin prochain : cette kermesse, exceptionnellement en matinée cette année, sera aussi l’occasion d’exprimer leurs talents.

 

Et surtout la RÉNOVATION du B.D.E, le BUREAU DES ÉLÈVES de l’Institution.

 

Sans jamais être au détriment des études, LE BUREAU DES ÉLÈVES A POUR VOCATION D’ÊTRE UN LIEU D’EXPRESSION ET DE RÉALISATION DES PROPOSITIONS, SOUVENT NOMBREUSES, DES LYCÉENS.

 

L’Institution, et tout particulièrement M. Eude, Directeur, et Mme Desbarrières, Directrice adjointe, sont à leurs côtés pour leur permettre de mettre en place ces idées novatrices et porteuses d’humanité, au service des autres.

 

Dès l’an prochain, ce B.D.E aura la chance de bénéficier des conseils du B.D.E de NEOMA, École Supérieure de Management de Rouen-Reims : comment monter un projet, faire un budget, trouver les financements, préparer les réunions et les plannings, s’entourer de personnes de confiance, savoir déléguer, être inventif, ÊTRE À L’ECOUTE …

 

Une ambiance se crée ainsi, par implication et sollicitation, des ainés jusqu’aux plus jeunes des classes maternelles, unique. Cette ambiance qui a fait dire aux élèves sortant de Terminale lors de leur départ, ce vendredi 6 juin, ce cri du cœur : « Nous reviendrons, nous sommes ici chez nous, c’est notre maison » !

 

Oui, plaisir d’être ensemble, de se réunir et de donner de son temps pour réaliser une part de rêve, est la source même de la motivation.

 

Première réunion : ce mardi 10 juin, présentation des projets, des candidats … Quelques élèves de Première, interrompant leurs révisions, reviendront spécialement à cette occasion. En Seconde, les élèves échangent et mettent sur papier leur programme… un printemps fécond, projection d’une nouvelle année.

 

MERCI à vous tous, les Lycéens, pour savoir relever ces défis, avec votre idéal !

 

Chantal Desbarrières, Directrice adjointe