30 Avr

Intervention du Pr. Costentin auprès des Premières

En lien avec la Commission Santé de l’Institution, le Professeur Costentin, pharmacologue et spécialiste en France des addictions et plus particulièrement du cannabis, est venu parler, le 1er mars dernier, devant les élèves de Première, de toutes les formes d’addictions liées à des substances nocives. Il a vraiment insisté sur le fait que fumer du tabac peut tuer, que ce produit qu’on l’on fume régulièrement ne montre pas dans l’immédiat les conséquences de sa trop grand utilisation : les cancers, le diabète, les problèmes respiratoires, l’artérite (ensemble des lésions touchant les artères avec dépôt de graisse et de calcaire sur les parois de l’artère qui peut aller jusqu’à la boucher).

   

Le Professeur Costentin a expliqué les méfaits de l’alcool et du cannabis sur les jeunes en général, et surtout sur les jeunes filles qui deviendront des futures mères… Le binge drinking, biture express,  ou la beuverie effrénée, qui se pratique régulièrement chez les jeunes, peut entraîner un coma éthylique mortel. Quant au cannabis, il détruit petit à petit les cellules nerveuses et ceci de façon irrémédiable. Selon les études actuelles, les personnes qui fument de l’herbe risqueraient plus souvent de sombrer dans la délinquance que les autres, ou bien de devenir psychologiquement fragiles.

  

Les jeunes ont tous été très intéressés par ce qui leur a été dit. Un grand merci au Professeur Costentin pour son implication auprès des jeunes de notre Institution.

  

Agnès TRANCART