04 Mai

Reading : 20 ans… déjà !

Échange avec Reading Memorial High School : 20 ans déjà !

 

La dixième édition de l’échange avec Reading Memorial High School s’est terminée ce jeudi 21 avril. Depuis le dimanche 10 avril, accompagnés par Mme Hennessy, initiatrice de l’échange côté américain, et Mme Alvarez, responsable du département des Langues, 26 élèves de Reading, séjournaient chez leurs amis français bien déterminés à rendre le séjour de leur « corres » américain inoubliable.

 

Leur programme très éclectique a été aussi intense que le nôtre à Boston et leurs journées furent toutes bien (trop ?) remplies : Rouen, les Plages du Débarquement, le Mémorial de Caen, le Château de Versailles, Giverny, le Louvre, le Musée d’Orsay, l’Opéra Garnier, Notre-Dame, la Tour Eiffel, Montmartre, les bateaux mouches, les Champs-Élysées et, bien sûr, les grands magasins du Boulevard Haussmann. Une journée franco-américaine a permis à tous les participants de passer un joyeux moment au Parc Astérix, où, grâce à une météo bien plus clémente qu’à Rouen, ils ont pu tester leur résistance à tous les manèges ! Le mercredi 20 avril, les jeunes Américains ont assisté à une matinée de cours à JP2, l’occasion de comparer les deux systèmes éducatifs, et, surtout, les rythmes scolaires bien différents. L’après-midi, ils ont été accueillis par un chocolatier de Rouen qui leur a expliqué les différents types de chocolat, leur fabrication et leur a montré quelques astuces, sans oublier une dégustation. Yummy, yummy !

 

Bien sûr, au cours de ces deux semaines, il a fallu composer avec des événements inattendus tels que les retards de train, les grèves de bus, les pertes de téléphone portable ou de porte-monnaie, les tickets de métro illisibles, et même, grande nouveauté cette année, les caprices d’un chat probablement fâché avec la technologie moderne, au point de « s’oublier » sur l’ordinateur de la jeune Américaine. Heureusement, ceci n’a pas entraîné la rupture des relations diplomatiques entre nos deux pays.

 

A voir l’émotion et les yeux rougis par les larmes (des élèves mais aussi des parents) lors du départ, on peut affirmer que cette dixième édition fut un succès. Les jeunes de Reading ont pu découvrir et comprendre un nouveau mode de vie et les familles françaises ont pu noter leurs efforts pour s’exprimer dans notre langue, qui, comme chacun sait, n’est pas facile du tout. Grâce aux technologies nouvelles et via les réseaux sociaux, les contacts pourront continuer et, qui sait, d’autres voyages transatlantiques seront organisés. Les familles doivent être remerciées chaleureusement pour leur disponibilité afin d’assurer l’accueil et de respecter les contraintes requises par les horaires.

 

Cette édition a, par ailleurs, été l’occasion de fêter le vingtième anniversaire de notre partenariat avec Reading, en présence de la plupart des professeurs qui ont accompagné les groupes depuis sa création, un beau moment de convivialité. De nouvelles équipes prendront le relais en 2017. Souhaitons-leur de pérenniser cet échange pour le plus grand bonheur de nos élèves.

 

Cécile THOMAS, Professeur