04 Jan

Une journée pédagogique bien remplie

Mardi 3 janvier, l’Institution était en « journée pédagogique ». Le matin, après quelques mots de bienvenue et les souhaits de bonne année, les professeurs se sont réunis par équipes et par disciplines, autour de problématiques liées aux spécialités d’enseignement. Deux heures de travail, intensives et fructueuses.

Ensuite, le Dr Nafeh a une nouvelle fois expliqué le fonctionnement d’un défibrillateur, les réflexes à avoir, et a répondu à toutes les questions… dans une excellente ambiance…

A midi, M. Vermesse, Président de l’Organisme de Gestion, présentait à tous, professeurs et personnels, des vœux de belle année, avant d’inviter chacun au déjeuner festif de rentrée.

La première partie de l’après-midi fut consacrée à une intervention de M. Derebergue, référent sécurité-sûreté au Rectorat de Rouen, et de Mme Lebourg, référente police pour l’Institution. Cette intervention portait sur la sécurité des Établissements scolaires, et du nôtre en particulier, dans la continuité du diagnostic posé en septembre et avec une volonté d’implanter une culture de la vigilance. Chacun doit être sensibilisé à ces questions de sécurité et si cette sensibilisation est pragmatique et efficace, elle est le meilleur antidote contre la psychose des différentes menaces.

Après une courte pause, c’est le Père de La Tousche, Adjoint Diocésain pour la Pastorale de l’Enseignement Catholique dans le Diocèse de Rouen, qui intervint sur le thème : « Quels regards et accompagnements des jeunes en devenir ? ». Une conférence qui fera date, indéniablement, dans les annales de l’Institution ; les applaudissements nourris en témoignèrent !

La Sainte Messe concluait la journée, concélébrée par notre invité et le Père de Prémare, notre prêtre référent, avant de déguster un succulent vin chaud au Grand Parloir… (compte tenu de la température extérieure, et malgré la chaleur des cœurs, ce fut une sage décision !)

Jean-Dominique EUDE, Directeur

20170103_160103