29 Jan

Nouvelles de Madrid

madrid-janv17-01Samedi 21 & Dimanche 22 janvier

Après les retrouvailles émouvantes à l’aéroport, les élèves français se sont vite immergés dans le bain linguistique et sont repartis avec leur correspondant pour un week-end purement espagnol !

Demain, lundi, les langues se délieront ; nos élèves auront probablement plein de choses à nous raconter…

Après les retrouvailles des élèves, vint le tour des enseignants de retrouver leurs amis espagnols autour d’un dîner chez Hector où M. Gimeno a accompli le souhait de M. Eude : « une accolade » avec le Père Alejandro.

Demain lundi sera une journée culturelle et artistique madrilène.

Les Professeurs d’espagnol

madrid-janv17-02 madrid-janv17-03

Lundi 23 janvier

Après un week-end passé en familles nous avons retrouvé nos élèves ce matin au collège pour l’accueil officiel avec le directeur José Luis et le traditionnel petit-déjeuner espagnol : « El chocolate con churros ».

Enchantés par l’accueil tant dans leur famille que par les enseignants et la direction  du collège, nos élèves nous ont donné leurs premières impressions très satisfaisantes sur la vie madrilène.

Puis ils ont passé une partie de la matinée en classe avec leurs correspondants avant de retrouver leurs professeurs français pour un après-midi artistique :

dans un premier temps « El Museo de la Reina Sofia » où ils ont découverts le célèbre tableau de Picasso, Guernica ; puis après un déjeuner pique-nique nous nous sommes rendus « al Museo del Prado » pour découvrir la peinture espagnole : des oeuvres maîtresses de Velazquez, Goya, El Greco et Rubens.

La tête bien pleine et fatigués, nous sommes rentrés au collège vers 19 h et chacun a retrouvé son correspondant.

Demain quelques élèves nous donneront un résumé en espagnol de leur week-end et de la première journée que nous vous transmettrons.

N’hésitez pas à consulter Facebook pour vivre en direct notre séjour : jeanpaulintercambioespana

esp-22janv17-03esp-22janv17-02 esp-22janv17-01 esp-22janv17-00 esp-22janv17-04

Mardi 24 janvier

Après avoir assistés au « Buenos dias » dans la chapelle du Collège avec les correspondants, nous nous sommes rendus en train à l’Escorial, un monastère et palais érigé en 25 ans sous le règne de Felipe II : un endroit froid et impressionnant où se trouvent enterrés les rois et infants, à l’exception de Felipe V et de Fernando VI ; de même, nous avons découvert la basilique et les jardins. Les élèves ont ensuite passé l’après-midi avec leur correspondant ; certains allant faire les boutiques, d’autres à la patinoire…

Les Professeurs d’espagnol

Un fin de semana en familia

Este fin de semana, he descubierto a las familia de Dani: son muy amables y muy simpaticos;fuimos a muchas tiendas a comprar recuerdos.

Ayude a Dani a hacer los deberes y también jugué a la consola.

Alexandre Lechevalier

Observacion de una clase

Hoy lunes, vi como pasa una clase de primaria en San Miguel y ayude a los alumnos en sus tareas.

Ellos preguntaron mucho a Luca, Louison, Helwan y a mi.

cuando vamos a ayudarles, es como una vuelta a la infancia para nosotros.

Los profesores de primaria son muy famosos.

Lyson Schillewaert

Las clases con nuestros corresponsales

Esta mañana, fuimos a clase con los alumnos españoles, pero antes fuimos al anfriteatro para escuchar el discurso del director;

Luego nos fuimos a desayunar un chocolate con churros.

En el recreo, jugamos al baloncesto con nuestros corresponsales.

En clase de lengua la profesora nos hizo un dictado con acentos muy raros.

Julien Zimmermann

De museos

Primero, visitamos el museo de la reina sofia. Nuestro guia era Jose Gimeno. Hemos visto esbozos, y despues el Guernica de Picaso, el real.

Despues hemos comido bocadillos en la estacion de Atocha, era bonita y habia tortugas muy monas y un jardin en el interior.