24 Nov

Les piscines de Lourdes – Complément de reportage

Piscine lourdes 01En complément du reportage paru sur notre site récemment, voici un article intitulé : « Les Piscines de Lourdes ».

Notre groupe de pèlerins a fait trois démarches particulières à Lourdes avec trois signes forts : la roche, la lumière et l’eau. Sœur Thiercelin, sœur de la communauté des Béatitudes, qui anime le service jeune de Lourdes nous a éclairé sur le sujet. Les trois signes correspondent  aux trois vertus théologales : Foi, Espérance et Charité. Nous avons touché la roche de la grotte afin de demander la Grâce que notre Foi soit aussi forte que le rocher. Nous avons participé à la procession mariale en priant pour le monde, l’Eglise et pour nos intentions particulières. Enfin, nous avons fait la démarche des piscines et en sommes ressortis comblés de l’Amour de Dieu.

Article des cinq pèlerines

Le dernier jour de notre fantastique et particulièrement émouvant pèlerinage nous nous sommes rendus aux fameuses piscines de Lourdes.

Tout d’abord, nous avons tous assisté à une conférence qui nous a éclairés sur ce sujet qui nous était encore très flou.

Garçons et filles se sont ensuite séparés en deux groupes. À seize heures, il était enfin l’heure pour nous – les filles – d’entrer. Nous sommes allées dans un vestiaire pour nous déshabiller et chacune s’est revêtue d’une grande cape bleue. Cinq minutes plus tard, une par une, nous sommes entrées dans la pièce où deux piscinières nous ont demandé de prier et  de penser à une intention à Marie. Puis, nous avons enlevé notre cape bleue pour revêtir un linge blanc. Toutes les intentions de prière en tête et dans le cœur, nous nous sommes laissées portées par les piscinières qui nous soutenaient par les épaules pour nous plonger dans la piscine. Elles nous ont versé de l’eau dans les mains pour nous laver le visage. Nous sommes sorties et avons revêtues nos affaires.

En sortant, nous avons eu une grosse prise de conscience. La démarche des piscines étaient très émouvantes. Beaucoup d’entre nous ont pleuré. Certaines ont eu besoin de prier seules, d’autres de parler. « Je pensais avoir la Foi mais ce n’était pas vraiment la Foi, car c’est beaucoup plus fort que je ne le pensais. » Toutes, nous avons vécues cette expérience différemment mais aucune n’est restée insensible. Dieu, par l’intercession de Marie, a touché notre cœur.

Juliette ALZON, Anna DUCOIN, Colombe LABAT-BERTIER, Chloé SAHUT et Eva SANCHEZ

Si vous souhaitez connaître la démarche des piscines, cliquez ici.

Piscine lourdes 02