04 Avr

Belle mobilisation autour du don du sang

Don sang 02Les étudiantes de la classe préparatoire au concours infirmier ont rencontré les Terminales de l’Institution, afin de les sensibiliser au don du sang qui a eu lieu dans le hall de JP2Sup lundi 26 mars dernier.

Dans chaque classe, elles ont communiqué de précieuses informations apportées le 19 mars par le Dr Holtermann, venue donner une conférence à l’ensemble des étudiants de JP2Sup.

 

A quoi sert le don du sang ?

Il permet de maintenir le stock de sang disponible pour soigner les personnes atteintes de maladies du sang ou sous chimiothérapie, suite à un cancer. Il permet également de pallier la perte de sang en cas d’hémorragie importante, en cas d’accident ou d’intervention chirurgicale.

 

Qui peut donner son sang ?

Pour donner son sang, il faut être âgé de 18 à 70 ans, peser au moins 50 kg, être en bonne santé, et être reconnu apte par le médecin de l’EFS après entretien.

Il n’est pas toujours possible de donner son sang, dans certaines situations, un délai s’impose :

  • 7 jours après la fin d’un traitement par antibiotiques ;
  • 7 jours après des soins dentaires (sauf soins de carie : 1 jour) ;
  • 14 jours minimum après un épisode infectieux ;
  • 4 mois après un voyage dans un pays où sévit le paludisme ou d’autres parasitoses ;
  • 4 mois après une opération chirurgicale importante ;
  • 4 mois après un tatouage ou piercing ;
  • 8 semaines entre deux dons (une femme peut donner 4 fois par an, un homme 6 fois).

 

De plus, des rapports sexuels à risques peuvent être aussi une contre-indication au don.

 

Comment se déroule le don ?

Pour un premier don, vous devez vous munir d’une pièce d’identité.

Il faut d’abord s’inscrire, puis remplir un questionnaire pré-don afin de préparer l’entretien avec le médecin de l’EFS. Cet entretien confidentiel va permettre de vérifier votre capacité à donner votre sang, il est réalisé avant chaque don.

Le sang est prélevé par une infirmière de l’EFS spécialement qualifiée. Cela dure 10 minutes environ, le prélèvement est d’environ 500ml.

Il est important de ne pas être à jeun avant d’effectuer un don de sang ; d’ailleurs il vous sera proposé une collation dans un espace de repos où vous resterez sous surveillance médicale après le don. Il est très important de bien s’hydrater.

Il faudra compter 45 minutes en tout de votre arrivée à la fin du don.

 

Suite à cette intervention, 21 lycéens se sont inscrits et le jour J, ce sont 62 personnes qui se sont présentées, lycéens, étudiants et personnels de l’Institution. Seules 56 ont cependant pu donner leur sang. Le docteur Holtermann était présente ; elle était chargée des entretiens. Nous avons pu constater l’importante organisation que cela demandait et nous réjouir de la mobilisation de tous les donneurs.

C’est un geste important et altruiste qui permet de sauver des vies. Chacun peut avoir besoin de sang un jour et malheureusement l’EFS est souvent en pénurie.

 

Merci à tous ceux qui ont permis que cette journée soit une belle réussite !

La prépa au Concours Infirmier

Don sang 01