03 Jan

Initiation à la sculpture en Quatrième

Arts pl 3janv19 01Comment aborder le vocabulaire et les techniques de la sculpture sans faire livrer un bloc de marbre à l’institution ? Comment faire comprendre la taille gravée, sculptée en méplat, en relief, en bas-relief, en haut-relief ou en très haut-relief ? Un vocabulaire quelque peu vu en cours d’histoire lors de l’étude des frontons d’éléments architecturaux. Comment expliquer que certains artistes au XXème siècle ont modifié la technique de la sculpture traditionnelle, en insérant des matériaux, en gravant des ornementations, en assemblant des éléments hétérogènes ?

Certes et avant tout, nous sommes passés par l’étude des grands artistes : Laocoon et ses fils, d’Agésandros et Athénodore, IIème siècle av. J.-C. ; la Piétà, vers 1498-1500, de Michel-Ange (1475-1564) ; un bronze de Picasso (1881-1973) ; le Portrait de Fernande Olivier, 1909 ; un autre de Matisse, (1869-1954), Dos, ou encore La mise au tombeau des oiseaux et papillons, Portrait de Tristan Tzara,  1916-17, de Hans Arp (1886-1966),  en passant par Le Penseur, d’ Auguste Rodin, et un Prototype pour une bouteille de lait de Muhammet Uzuntas, 2017.

Passons maintenant à la pratique ! Il a été demandé aux élèves de Quatrième de fabriquer, pendant les vacances de la Toussaint, à la maison, une gâche en plâtre à partir d’un contenant de leur choix d’un maximum de 50 cl.

Le sujet qu’il leur a été proposé à été le suivant : En « druide-designer » que vous êtes, vous réaliserez la forme du contenant de votre potion magique. Vous devrez dans un second temps, imaginez le packaging intégral du contenant qui prendra en compte les vertus thérapeutiques de ladite potion. Le contenant devra nous donner envie de l’acheter.

Plusieurs contraintes leurs ont été imposées : le contenant est à l’image de des vertus ; le graphisme / les couleurs évoquent les informations de la fiche projet pour la réalisation du packaging ; la forme finale de la potion est stylisée en fonction de votre intention artistique ; il devra y avoir plusieurs techniques : gravure /bas-relief, relief/ incrustations ; le nom (ou logotype) devra être lisible et compréhensible ; créer un bouchon du contenant à l’image d’une des vertus.

Un sujet, qui a rencontré un grand succès auprès des élèves, aux résultats fabuleux, étonnants, ou insolites que nous voulions vous faire partager en quelques images.

Pour terminer, Victor Hugo écrivait dans le fragment « Tas de pierres » : « En art, point de frontière ! »

Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’Arts plastiques

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