07 Avr

Nos 40 ans…

Vendredi 8 mars, de bon matin, une délégation piaffe en pleine gare SNCF de Rouen-RD… Are you ready, guys ? Et, pour commencer, une réunion de travail entre le Président et le Directeur : les dossiers étudiés défilent ; les kilomètres aussi. Et, Gare du Nord, malgré un petit souci avec quelques douaniers très zélés, notre fine équipe s’est retrouvée, en un quasi-clin d’œil, à Saint Pancras vers 15h.

Plaisir de grimper, tous les cinq, dans un vrai taxi londonien et d’être déposés au pied de l’hôtel Glenlyn House, Woodside Park Road, qui, depuis plusieurs années, sert de base arrière à Mmes Paploray et Boissinot. Sitôt arrivés, sitôt répartis, pour un dîner à l’heure anglaise (17h30), mais surtout pour enchaîner avec un magnifique spectacle : Tina Turner au Aldwych Theatre. Show absolument exceptionnel et envoûtant, tant sur le plan musical que sur le plan théâtral. Nous sommes ressortis en chantonnant Ride on… ride on… ride on the river… Et retour à l’hôtel pour un sommeil réparateur.

C’est un petit déjeuner copieux qui nous attendait samedi matin. Histoire de prendre quelques forces avant les activités prévues par nos hôtes : ballade de Covent Garden et London Eye, tour de roue (135 mètres et une vue magnifique), promenade sur la Tamise avec une speakerine fort prolixe, très dynamique et aux multiples talents – nous n’en dirons pas plus !

Le déjeuner fut vite exécuté pour pouvoir profiter d’une large ballade londonienne : qui cherchant un casque de policeman, qui un mug royal, qui un souvenir pour le secrétariat de l’Institution, qui quelques chocolats « qu’on ne trouve, je t’assure, qu’Outre-Manche ».

Il était alors temps de se préparer pour la soirée de prestige en l’honneur du 40ème anniversaire de l’échange entre nos deux écoles. Nœud papillon pour les hommes, et tutti quanti… Nous avons été comblés, par la qualité du menu certes, mais bien plus par la gentillesse qui surpassait toute simple forme de courtoisie. Une soirée exquise, avec des discours magnifiques, des nouvelles échangées de part et d’autre, des perspectives enthousiasmantes pour les années à venir. 

Bien sûr, les discours officiels remercièrent les différents acteurs de l’échange. Avec une pensée particulière pour Claire Garcette, récemment décédée et initiatrice de l’échange. Mais aussi pour Christian David qui avait été empêché de se joindre à nous. Plaisir de discuter avec M. et Mme Roberts, M. et Mme Lopez, M. et Mme Winfield, avec les professeurs qui se sont impliqués depuis 1979, ponctuellement ou sur une plus longue période. 

Un hommage appuyé fut rendu à Christine, alias Chris, McRill pour tant de gentillesse et de dévouement. Et, comme, en plus, c’était son anniversaire, on ne put conclure la soirée sans chantonner sur Mamma mia…

Le dimanche, nous eûmes la joie d’assister à la Messe, à Notre-Dame de France, paroisse catholique en langue française, en plein quartier chinois… C’était le jour des Professions de Foi : Mme Cottenceau était aux aguets pour quelques belles idées à transmettre à Mme Galland…

Dernière ballade avant de prendre le train. Le retour fut des plus mouvementés, non seulement avec la toujours aussi sympathique grève des douaniers, mais aussi des coups de vent empêchant le train de circuler… Nous arrivions, avec quelques deux heures de retard, à Rouen, comme dit la formule : « Épuisés, mais heureux » ; oui, heureux d’avoir été les témoins et les acteurs d’une amitié et d’un partenariat au service des jeunes de nos deux Institutions.

Jean-Dominique EUDE, Directeur